Les mini-formations de l'Atelier Galita/[Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs.

  • 149 €

[Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs.

La pédagogie change le monde.

Je sais… je suis grandiloquent et je suis pas objectif puisque c’est mon métier. Mais je pense que y’a un peu de vrai : dans un état de droit, la pédagogie devient une des plus grande armes de changement.

Récemment, un Michel m’a dit que la pédagogie n’était pas une compétence mais un don. J’ai trouvé ça tellement absurde.

Je te l’affirme : la pédagogie est une compétence qui s’apprend. La pédagogie est une compétence qui s’entraîne et se développe.

Mais pour donner un cours il faut le concevoir

J’utilise ici le mot cours pour désigner une unité pédagogique. Que ça soit une vidéo de formation, un cours, etc.

Beaucoup de personnes sont coincées à l’étape de la conception. Ce qu’on appelle la scénarisation pédagogique.

Que mettre dans le cours ? Dans quel ordre ?

Cette phase peut être très longue. Surtout si tu procèdes à l’aveugle.

Alors peut-être que Michel avait raison après tout ? Peut-être que c’est justement ici que se joue le talent inné ?

Ça te paralyse ou ça te frustre

Je voix deux cas de figure.

Premier cas de figure : tu n’a jamais été au bout

Tu n’as jamais été au bout de ton ambition de faire des cours car tu ne sais pas comment dépasser cette phase. Tu ne démarres jamais. Et ça te laisse une terrible sensation d’échec.

Deuxième cas de figure : c’est le pire moment à chaque fois

L’autre possibilité c’est ce que j’ai vécu moi-même. Tu donnes cours malgré ça et c’est la phase que tu redoutes le plus. Tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses dans tel ou tel ordre. Peut-être que tu as le talent dont parlait Michel. Mais peut-être que tu fais juste n’importe quoi ? Comment savoir ?

Mauvaise nouvelle : ça a un impact sur l’efficacité d’un cours

Malheureusement, cette phase que l’on fait au hasard, au feeling a un véritable impact sur l’efficacité d’un cours. Parfois, le simple fait d’échanger la partie 1 avec la partie 4 peut tout changer. Parfois c’est même le fait d’enlever purement et simplement une partie qui va mieux fonctionner.

Mais ça te fait une belle jambe…

Augmenter ton expertise dans la matière que tu enseignes ne te sauvera pas

Ça peut même aggraver ton problème. Car augmenter ton expertise peut te rendre aveugle aux difficultés des personnes qui débutent.

D’ailleurs, je pense que le conseil qui m’a été le plus salutaire c’est : commence à enseigner quand tu es encore un faux débutant.

C’est beaucoup plus dur de commencer à enseigner quelque chose pour la première fois alors que ça fait longtemps qu’on a débuté.

Si tu veux enseigner, enseigne le plus vite possible. Pour savoir comment résoudre les blocages des personnes qui débutent.

D’ailleurs, de manière générale, si tu veux enseigner il faut que tu commences à te percevoir comme une personne enseignante. J’entends par là que ton expertise ce n’est pas la matière que tu enseignes, ton expertise c’est la pédagogie.

Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas connaître ta matière. Mais les meilleurs joueurs de football ne font pas les meilleurs entraîneurs. Au contraire, souvent les personnes expertes ont le syndrome de l’expert. Tu sais… quand on ne comprend plus rien à ce qu’elle raconte.

Y’a rien de pire. Les gens ont toujours la hantise du syndrome de l’imposteur alors qu’ils devraient plutôt être terrifiés par le syndrome de l’expert.

La prise de parole en public ne te sauvera pas

Bien sûr que c’est plus agréable de donner cours si tu as les fondamentaux de la prise de parole en public. Mais cette compétence peut également aggraver ton problème.

Ça a été mon cas. Bah oui… comme je suis extrêmement fort dans la prise de parole en public, mes élèves passent un bon moment en m’écoutant. Ils et elles me récompensent en se donnant au max pour apprendre. Souvent on me dit tu devrais faire du standup, j’ai passé un trop bon moment.

Savoir bien parler en public peut te cacher que ton cours est mal conçu.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas développer cette compétence. Je dis que ce n’est pas ça qui va t’aider à bien concevoir.

Je dis même qu’un cours extrêmement bien conçu va gommer les différences de talent réthorique. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des cas de négociation de Harvard. Tu télécharges un pdf d’une vingtaine de pages où on te dit exactement comme animer un jeu de négociation où les élèves doivent prendre des rôles. Et, si tu suis les instructions, ça marchera quoi qu’il arrive, car chaque case est placée à l’endroit parfait pour déclencher les bonnes réactions des élèves dans le bon ordre.

Y’a un secret dans la conception

Quand j’écris un email de vente je suis un plan en 34 étapes que mon prof d’écriture de vente m’a donné. Là on est à l’étape 11. Le moment où je dois te dire que y’a un secret mais sans te le dire.

Mais j’aime pas faire ça. Donc je vais te révéler le secret : Bloom.

Ouais ok dit comme ça on dirait que j’ai tapé des lettres au hasard…

Benjamin Bloom était un chercheur en psychologie, spécialisé dans la pédagogie. Il a mis à jour une classification de la progression de l’apprentissage. Ça s’appelle la taxonomie de Bloom.

En gros, tu vas dans un grand tableau avec plein de verbes. Y’a 6 niveaux (chaque niveau correspond à plein de verbes) et tu sais que, globalement, tu dois commencer ton cours par le plus petit niveau et finir par le plus grand.

Le niveau 1 c’est des activités de type mémoriser des trucs alors que le niveau 6 c’est des activités de type créer un travail original.

C’est une énorme vulgarisation mais il me faudrait un email entier pour t’expliquer finement.

Du coup… imaginons que tu as 6 grands exercices que tu sais que tu dois faire. Et bah selon le verbe utilisé tu sais si tu dois mettre l’exercice plutôt au début ou à la fin.

Par exemple dans une de mes formations j’avais un exercice consistant à

Concevoir un blason qui représente les 3 bénéfices de ta promesse employeur

Et un autre consistant à

Lister et catégoriser les éléments essentiels, indispensables et exceptionnels dans une annonce.

C’était une journée pour enseigner à des recruteurs comment écrire une bonne annonce. Je faisais l’exercice du blason vers 11h15 et l’exercice de la catégorisation vers 16h00.

Sauf que, si je vais dans le tableau de Bloom, je vois que le blason est un exercice de niveau 6 et l’exercice de liste est un exercice de niveau 2.

Donc il faut probablement faire l’exercice de liste au début de la journée et celui du blason à la fin.

Je dis probablement parce que c’est plus souple que ça, c’est pas un truc à suivre de manière totalement rigide.

Donc, j’ai essayé… et effectivement c’était beaucoup mieux. Ne serait-ce que parce que réserver l’exercice le plus créatif à la fin de la journée permet de mieux contrebalancer la fatigue d’après le déjeuner.

Une formule pour structurer ton cours

Grâce à ce secret (et d’autres) tu as désormais une boussole pour savoir par où commencer. Au lieu de faire à l’aveuglette, tu fais en sachant ce que tu fais. Je ne dis pas que tu vas forcément faire le meilleur cours du premiers coup…

Mon prof en écriture de vente serait pas content que je minimise “l’issue rêvée” comme ça mais je préfère te dire la vérité.

… mais au moins tu auras une méthode pour itérer, améliorer et comprendre pendant que tu donnes le cours, les problèmes que tu as.

Sans cette méthode, je ressentais les problèmes dans ma conception. Par exemple les gens posent toujours cette question au milieu de la journée alors qu’à ce stade ils ne devraient plus.

Parfois (souvent) j’arrivais à les résoudre. Mais d’autres fois… je n’avais même pas le mot sur le problème, je sentais juste que quelque chose n’allait pas.

Apprendre l’alphabet de la scénarisation pédagogique permet de mettre les mots sur les problèmes pour ensuite les traiter.

Et tu pourras définitivement répondre aux Michel : ce n’est pas de la magie, ça s’apprend, comme toutes les disciplines.

Ma nouvelle formation (enfin)

Ça fait quasiment un an que je n’ai plus sorti de formation. Si tu me suis depuis le début tu sais que ça veut dire que y’a eu un problème. Un jour je te raconterai mais dans le cocktail y’a eu des punaises de lit.

Je suis ému en écrivant ces lignes de me sortir enfin de ce blocage. Car… un blocage créatif c’est comme un boulet permanent sur son épanouissement personnel. On en reparlera probablement dans ma formation suivante sur la procrastination.

Mais revenons au sujet : j’ai tourné une nouvelle formation.

Fun fact : c’est pas vrai au moment où j’écris. J’écris l’email de vente avant de tourner la formation. Ça aussi c’est une technique que m’a enseigné mon prof d’écriture de vente car ça permet de s’auto-piéger. Maintenant que j’ai écrit ces lignes et que j’ai ressenti l’aperçu de l’émotion que ça me fait, je dois aller au bout.

Tu l’as compris : c’est une formation pour apprendre à concevoir un cours. Une formation sur la scénarisation pédagogique.

Ça s’appelle

[Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs

Dedans je te détaille le secret de Bloom mais aussi deux autres secrets qui permettent que la sauce pédagogique prenne. Je t’enseigne la recette pour ne plus te perdre à cette étape.

Concrètement y’a quoi dedans ?

Cette formation est composée de 6 vidéos, pour une durée totale d’environ 1h40. Voici le plan global :

  1. Les fausses croyances à changer

  2. L’erreur commise par la majorité des personnes qui enseignent

  3. Pourquoi c’est si important de bien définir les objectifs pédagogiques

  4. Le deuxième secret ultime

  5. 7 épices pour booster ton enseignement

  6. LA forme d’enseignement qui garantit scientifiquement une efficacité maximale

Mais encore plus concrètement ?

Ok ok, voici le plan détaillé :

  1. Les fausses croyances à changer

    • Comment ton syndrome de l’imposteur te fait faire le PIRE truc

    • Tu te trompes sur ce que les gens paient

    • Pourquoi tes élèves ne sont pas des ordinateurs ou des livres blancs

    • Comment ça se fait qu’un adulte se comporte comme un enfant dans ce contexte ?

    • Tu négliges l’ordre et ça te porte davantage préjudice que tu crois

  2. L’erreur commise par la majorité des personnes qui enseignent

    • Tu comprendras pourquoi à chaque fois tu passes à côté de ton cours

    • Tu découvriras une astuce toute simple pour que ça n’arrive plus

    • Tu pourras faire mieux que 95% des gens qui enseignent en comprenant un concept en 3 lettres

    • Tu passeras un bien meilleur moment quand tu enseignes

  3. Pourquoi c’est si important de bien définir les objectifs pédagogiques

    • Tu repartiras avec une formule pour bien les écrire

    • Tu découvriras quel est l’objectif d’un objectif

    • Tu apprendras à choisir le bon nombre pour une efficacité optimale

    • Tu sauras enfin dans quel ordre faire quoi

  4. Le deuxième secret ultime

    • LE secret qui a tout débloqué chez moi et bouleversé ma pratique pédagogique

    • D’ailleurs je ne le respecte pas dans cette formation…

    • Le modèle simple à recopier et qui double l’efficacité réelle et perçue de ta formation

  5. 7 épices pour booster ton enseignement

    • Le sel : si tu fais ça tu auras immédiatement du respect

    • Le poivre : le document qui change vraiment le goût

    • Le curry : ce que tu dois faire en rapport avec le temps

    • Les fines herbes : le secret un peu chiant mais diablement efficace

    • Les herbes de Provence : quasiment le même que précédemment mais pas exactement

    • Le colombo : l’épice magique sous-côtée et sous-utilisée (un outil)

    • L’origan : la pratique subtile mais qui aide vraiment tes élèves

  6. LA forme d’enseignement qui garantit scientifiquement une efficacité maximale

    • Tu découvriras que la science est formelle

    • Tu comprendras comment appliquer cette forme

    • Ou au moins mettre de cette forme dans les autres formes

    • Tu me traiteras d’escroc car je n’ai pas du tout appliqué cette forme dans cette formation mais j’ai une proposition à te faire

Comment accéder au contenu de la formation ?

Tu vas cliquer sur le lien, puis tu vas arriver sur un site qui te demande de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).

Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue.

Tout te sera alors accessible immédiatement et… à vie.

Le format : 4 vidéos d’environ 10 minutes chacune et 2 vidéos de 25 minutes chacune

Contrairement à mes précédentes formation, les vidéos ne SONT PAS face caméra. Je vais tourner en enregistrant mon écran. Mais c’est davantage pour une raison technique de mon côté. Ce n’est pas parce que j’aurais beaucoup de choses à montrer. Tu pourras donc suivre la formation sans regarder l’écran si tu veux. Y’aura quelques passages où je vais te montrer des trucs mais normalement ça devrait être compréhensible sans.

Comment accéder aux bonus ?

Si tu prends ta décision durant le premier jour du lancement tu as accès au bonus.

Pour obtenir la formation sur la prise de parole à 1€, il te faut d’abord acheter cette formation sur la pédagogie puis s’ouvrira une fenêtre qui te proposera la formation à 1€.

Tu hésites…

Je débute totalement dans la pédagogie, c’est pour moi ?

Totalement ! Tout est accessible sans avoir jamais pratiqué. Bien sûr, si tu veux consolider la compétence il faudra ensuite appliquer. Mais j’ai pensé cette formation comme pouvant être suivie par tous les niveaux.

J’ai des années de pratique en pédagogie, c’est pour moi ?

En tout cas, moi j’ai découvert tout ça y’a un an. Alors que ça faisait plus de 10 ans que j’enseignais. Et ça a été une révolution. Donc oui, si tu n’as jamais pris de cours de scénarisation pédagogique ça peut t’aider. Après… si tu as déjà fait une formation sur comment manipuler la taxonomie de Bloom peut-être que ce n’est pas adapté à ton niveau. Mais au pire… tu peux la prendre et je te la rembourse si c’était pas adapté.

Je ne sais pas si je vais la faire

Toutes mes formations sont totalement garanties. Ça veut dire que tu peux demander un remboursement à n’importe quel moment sans le justifier. D’ailleurs je préfère que tu ne justifies pas. Je déteste ces discussions où, parce qu’une personne est gênée du remboursement, elle se sent obligé d’attaquer la qualité du contenu. Je n’ai aucun doute sur la qualité de ce que je propose. En revanche, aucune cuisine ne fait l’unanimité. Donc si pour une raison ou une autre ça ne marche pas sur toi, je préfère que tu récupères ton argent et que y’ait zéro frustration.

Tu es encore là ?

J’ai tout donné. J’ai plus aucun argument. Du coup si tu es encore là je ne vois que deux possibilités. La première c’est que tu fais partie des gens qui lisent un texte jusqu’au bout. Probablement que tu as du mal à changer de livre tant que tu n’as pas fini le précédent. Même si ça veut dire rester des mois à souffrir parce que c’est dur. Dans ce cas, courage, c’est bientôt fini, je vais te libérer.

La deuxième c’est que tu attends l’anecdote inutile.

Alors la voici :

La plus ancienne fabrique de bière aurait 5000 ans et se situerait dans le sud de l’Egypte.

Voilà.

On se retrouve de l’autre côté : https://nicolasgalita.podia.com/pedagogie-la-formule-ultime-pour-ne-plus-jamais-structurer-tes-cours-au-hasard-et-creer-des-cours-clairs?coupon=CONCEPTIONPEDAGOGIQUE