Aujourd’hui je vais te dire un truc que tu sais déjà.
Le monde appartient aux orateurs et aux oratrices
En ce moment je suis à fond dans l’analyse des mouvements fascistes. Je regarde des vidéos qui analyse les émeutes du Capitole aux USA. Mais aussi les mouvements bien de chez nous comme Génération identitaire.
J’ai donc récemment vu des extraits de Mussolini dans ce reportage. Or, ce qui était frappant c’était de voir que son pouvoir a d’abord été celui des discours.
Mussolini a pris le pouvoir d’abord par la force de sa parole, avant de pouvoir le faire par la force des armes. Pour une raison simple : il n’y a que deux manières d’exercer le pouvoir.
Soit on détient la force physique, soit on détient une influence sur des personnes qui détiennent la force physique. On pourrait croire qu’en évoluant nos civilisations auraient dépassé ce concept primaire. Mais non. Le gouvernement français tient parce qu’il a une armée et une police sur laquelle il exerce une influence. Et… pour arriver là, il a dû exercer une influence sur des électeurs.
Au contraire, plus nos civilisations évoluent et plus la parole accumule de la puissance : plutôt que de régler les conflits de pouvoir par des duels à mort, on organise des débats entre les candidats.
Mais sans aller jusque là…
En entreprise c’est pareil : le pouvoir est exercé par les gens qui savent captiver un auditoire.
Dans un cercle d’ami c’est pareil : on ira manger dans le restaurant qui est défendu par la personne la plus convaincante. Même pour aller en soirée on va se décider à la majorité et donc via un discours.
Les occasions de prendre la parole sont innombrables. Du plus trivial : convaincre pour décider du restaurant, au plus stressant : donner un discours de témoin à un mariage.
Mais parler en public fait peur
Il y a un hic : la plupart d’entre nous sommes terrifiés à l’idée de prendre la parole. Il paraît même que cette peur est plus grande que la peur de mourir. Est-ce ton cas ?
Peut-être que tu as peur du ridicule ? Peut-être que tu as peur du regard des autres ? Peut-être que tu ne te sens pas légitime ?
Alors tu as fini par t’auto-convaincre que ce n’était pas pour toi. Toi tu ne sais pas dire ou pire : toi tu n’as rien à dire.
D’ailleurs c’est peut-être vrai. Je ne vais pas te servir le couplet de tout le monde a un truc à dire. Peut-être que là maintenant tu n’as rien à dire. Parce que tu ne muscles pas assez ton esprit.
Le travail est le meilleur moyen de sortir du syndrome de l’imposteur. Bosser un sujet et être capable d’évaluer son niveau dessus. Sans le surestimer mais sans le sous-estimer non plus.
Ou, comme dirait Mohamed Achahbar : l’action est le remède.
Mais, pour l’instant, tu as choisi l’inaction. Alors tu en souffres.
Donc tu laisses les autres prendre la main
Je pense que c’est un drame. Parce que tu laisses des personnes qui ont confiance en elle prendre la parole. Or, il n’existe pas de corrélation entre la confiance et la pertinence. Bien au contraire : l’effet Dunnig-Krüger fait que les gens les plus ignorants sont aussi les plus confiants.
Pense à toutes ces personnes que tu vois raconter des bêtises sur les plateaux télé. Pense à toutes ces personnes qui parlent en ton nom pour dire n’importe quoi. Pense à toutes ces personnes qui ont un avis sur tout.
On ne doit pas l’autoriser. On ne peut pas se le permettre. Si on laisse uniquement les personnes confiantes parler on arrive à une société qui repose sur les mauvais fondements.
Plus il y a des voix différentes qui s’expriment et plus il est possible d’utiliser la puissance de l’intelligence collective. Comment ? Parce que les erreurs vont s’annuler. Mais si une partie de la population se tait… les erreurs peuvent tirer vers un seul sens : celui des gens qui parlent.
Mais même au quotidien ?
Depuis tout à l’heure je te parle de politique et de grandes choses. Mais même au quotidien tu as intérêt à développer cette capacité à prendre la parole.
Tu peux avoir un discours de mariage, une présentation de ton travail à faire à ta manager, une conférence à donner, un enfant à éduquer…
Travailler ton non-verbal est un piège
Tu vas tomber sur plein de consultants qui vont t’affirmer que 93% de la communication passe par le non-verbal et qu’il faut donc travailler ça en premier. Ne les crois pas. C’est n’importe quoi.
Cette histoire des 93% c’est comme “on utilise que 10% de notre cerveau” : une légende urbaine.
Ça fascine, on a envie de croire à cet argument démagogique : c’est pas ma faute, c’est juste que je connais pas les arcanes du non-verbal.
Malheureusement : c’est bel et bien ta faute. Tu ne travailles pas assez et tu attends des solutions magiques. C’est normal : on fait toujours ça au début. Moi le premier.
D’ailleurs, si ça se trouve, ce n’était simplement pas important pour toi. Ou tu avais accepté l’idée que ce n’était pas pour toi.
J’ai une bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de commencer par corriger tous tes tics de gestuelle et de langage.
J’ai donné plus d’une trentaine de conférences (de plus de 50 personnes) et plus d’une centaine de formations (d’une dizaine de personnes) sans jamais travailler ma gestuelle.
J’ai commencé très récemment à le faire, après des années de pratique.
Je ne te dis pas que c’est inutile. J’essaie de te dire que…
Il faut marcher avant de courir, il faut du fond avant la forme
En fait, la fondation sur laquelle va reposer ta prise de parole ça doit être le fond. Je ne dis pas que la forme n’est pas importante. Elle est tout aussi importante. Mais si tu apprends à travailler le fond de ton message, tu contribues à l’amélioration du monde. Alors que si tu sais jouer sur la forme sans avoir de fond, ce sera plus agréable pour toi, c’est vrai. Ce sera même plus agréable pour l’audience, c’est vrai aussi. Mais au final ça sert à quoi ? Tu seras juste dans le rôle du saltimbanque.
Au pire, si tu arrives à muscler le fond mais que tu as vraiment des blocages sur la forme, tu pourras toujours passer par l’écrit. Structurer une prise de parole et structurer un article ou un livre demande exactement la même technique.
Si tu veux réussir une prise de parole tu dois la structurer correctement
Oups, j’ai donné le secret un peu avant ce que j’avais prévu dans la structure du plan que j’avais fait. Car, oui, j’ai fait un plan : tous les grands titres étaient écrits avant que je revienne écrire entre chaque. Parce que le secret est là : la structure. Je me l’applique à moi-même.
Une bonne prise de parole et une parole qui a été bien structurée.
Voilà. En vrai tout est dit. Si tu dois retenir une seule chose c’est ça.
C’en est presque décevant.
J’ai été coaché pour faire un TEDx et voilà ce que j’ai retenu
J’ai fait un TEDx en 2017. J’ai donc été coaché par un spécialiste de l’exercice. J’ai été surpris de voir qu’on a passé 3 séances sur 4 uniquement sur la structure. Je pensais qu’il y avait un secret que je ne connaissais pas. J’étais presque déçu. La seule chose qu’il m’a apporté concrètement c’était d’avoir des dates-butoir. Je savais qu’à chaque séance je devais avoir avancé. Ce qui m’a permis de limiter la procrastination.
Je me suis demandé si c’était seulement ça le secret de TED ? Alors j’ai acheté le livre officiel. Pareil : ça parlait de structure et d’idée phare.
Quelques années plus tard, dans mon entreprise, on a fait appel à un coach de prise de parole pour nous aider à entraîner les speakers de l’événement. Pour savoir s’il était bon, on a demandé une séance gratuite avec moi.
Il m’a fait écrire mon plan sur un tableau et n’a fait que me faire accoucher des idées en posant des questions. Puis il m’a fait retravailler la structure jusqu’à ce qu’elle fonctionne selon lui. C’est tout.
En voyant ça, ma collègue était dubitative : est-il vraiment si bon ? Vous avez passé une heure devant un tableau à faire un plan.
J’ai répondu que c’était exactement ce qu’il fallait faire.
Pourquoi avais-je à ce point changé d’avis ? Parce que l’année précédente c’est moi qui avait coaché les speakers et j’avais constaté à quel point 95% ont un problème de structure avant tout. Même parmi les personnes douées. Bien plus qu’un problème de posture.
Les compétences non-verbales sont dures à apprendre mais les compétences de fond sont à la portée de tout le monde
Savoir te placer sur la scène, poser ta voix… tout ceci est important. Comprends-moi bien : je ne suis pas venu dire que c’est moins important. Je suis venu dire que tu ne dois pas commencer par ça.
Premièrement pour les raisons que j’ai déjà évoquées : on a déjà trop de personnes qui brassent de l’air avec panache.
Deuxièmement parce qu’en vrai c’est plus accessible. Ce n’est pas forcément facile mais c’est conscient. Travailler sur le non-verbal est extrêmement difficile car on n’a pas conscience de tout ce que l’on fait. J’ai découvert récemment que je faisais énormément de mouvements parasites. Je n’en avais aucune idée. Pour corriger j’ai besoin d’un effort intense de concentration.
Alors que le travail sur le fond est totalement conscient. Voilà pourquoi n’importe qui peut le faire.
J’ai donc conçu une mini-formation : Concevoir et préparer une prise de parole : ma méthode complète
Dedans je te montre comment travailler sur ton fond, avant tout. Car je suis convaincu que c’est 80% du chemin.
Attention : je ne vais pas te montrer comment gérer ta voix, ton placement dans l’espace ou tout ce qui relève de la prestation le jour J. Ça, on le verra dans une autre formation. Car, comme d’habitude , j’ai voulu faire une formation de moins de deux heures.
Pour y accéder, clique simplement sur le bouton.
En moins de deux heures tu auras une méthode complète
Tu imagines ? Ça te prendra moins de temps que tu en as pris pour regarder un film.
D'ailleurs, si tu fais 15 minutes par jour, tu auras fini en moins d'une semaine.
Dans une heure et demie tu auras toutes les clés pour préparer tes futures prises de parole. Que ce soit en terme de méthode ou en termes d’outils.
Concrètement quel est le plan de cette formation ?
- Changer son état d’esprit
- Méfie-toi de PowerPoint
- La phase de recherche
- Le plan détaillé
- Des exemples de plans que j’ai utilisés
- L’idée phare et l’angle
- L’architecture complète
- Créer les slides ou le support
- Mémoriser la prise de parole
- Résumé de la méthode
1) Changer son état d’esprit
- Tu verras si prendre la parole c’est “fait pour toi” ou pas
- Tu découvriras l’écueil principal qui est évident mais auquel personne ne pense
- Tu auras une bonne nouvelle sur les foules
- Tu sauras pourquoi tu allais faire cette erreur que tout le monde fait
- On fait quoi du syndrome de l’imposteur ?
- Tu repartiras en sachant quel est le pire ennemi d’une prise de parole
- Tout est dans la préparation
- Mon dernier secret de fabrication, que je n’ai vu dans aucun livre
2) Les dangers de PowerPoint
- Ce qu’il faut à tout prix éviter mais que tout le monde fait en entreprise
- Je te parle d’un phénomène avec un nom étrange mais bien connu
- Tu comprendras pourquoi PowerPoint t’empêche de t’améliorer
- Ce n’est pas la faute de PowerPoint, en soi. Mais on l’utilise très mal.
3) La phase de recherche
- Tu comprendras pourquoi tu ne dois pas la sauter
- Tu apprendras comment l’organiser
- Tu découvriras l’ingrédient qui te rendra meilleur ou meilleure que les autres
- Tu te poseras la question qui peut tout faire capoter
- Je te dirai quels outils j’utilise pour le faire
4) Le plan détaillé
- On verra pourquoi c’est le moment le plus important
- On reparlera encore du problème de PowerPoint
- Tu découvriras les deux grands avantages de faire un plan
- Tu sauras combien mettre de parties et de sous-parties dedans
- Je te dirai quels outils j’utilise pour le faire
5) Des exemples de plans que j’ai utilisés
- Tu auras des plans prêts à l’emploi qui te permettront de structurer sans trop réfléchir
- Le plus naturel
- Celui que m’a enseigné un expert de la pédagogie
- Celui que j’adorais utiliser quand je débutais
6) L’idée phare et l’angle
- Tu découvriras le concept de l’idée phare
- Je te donne plusieurs exemples issus de mon expérience
- Tu découvriras la différence entre l’idée phare et l’angle
- Encore des exemples
- Et le titre dans tout ça ?
7) L’architecture complète
- Comment utiliser l’idée phare pour repenser la première structure
- Tu vas découvrir comment on épice une prise de parole
- Tu retiendras ce que tu ne dois bâcler sous aucun prétexte
- Tu repartiras avec une technique que j’étais réticent à utiliser jusqu’au jour où elle m’a sauvé la mise quand j’ai dû faire un one-man show
- Je te dirai quels outils j’utilise pour la faire
8) Créer les slides ou le support
- L’erreur la plus fréquente
- La deuxième erreur la plus fréquente
- Comment faire quand on choisit de le faire sans slides
9) Mémoriser la prise de parole
- Tu apprendras à éviter les deux dangers principaux
- Tu dédramatiseras le moment de la répétition
Clique sur accéder à la formation pour le découvrir.
Tu n’a pas forcément besoin d’une formation…
Je ne sais pas combien de fois je te l’ai dit.
En fait si, je sais : je te l’ai dit à chaque formation vendue et c’est la dixième. Donc dix fois.
Mais cette fois-ci c’est pire. Au-delà du fait que tu pourrais apprendre sans moi… je t’ai dit que tu ne pouvais pas commencer par le non-verbal. Parce que le non-verbal c’est donc le niveau 2 et le fond, le niveau 1.
Et bien… j’ai oublié de préciser qu’il y avait un niveau 0 avant ce niveau 1. Ce niveau 0 je te l’ai présenté pendant ma toute première formation sur la psychologie de l’audience.
Tu as peut-être besoin de travailler encore en amont
En effet, certains blocages psychologiques que tu as viennent simplement de ton ignorance des leviers mentaux de l’audience.
Certains d’entre vous l’ont déjà suivie et on m’a raconté leurs résultats. Il leur a suffit de cette étincelle pour débloquer le reste.
Alors, je t’invite fortement à prendre aussi ma première formation : Les 21 principes psychologiques à connaître pour prendre la parole en public.
Elle te sera proposée automatiquement à tarif très réduit (9€), au moment où tu commanderas celle-ci.
Pourquoi un tarif si réduit ? Parce que je me dis que y’a vraiment un intérêt à ce que tu puisses faire les deux d’affilée.
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu cliques sur le lien, puis tu arrives sur un site (podia) qui te demande de créer un compte ou de te connecter à l’existant.
Ensuite, tout ce dont tu auras besoin c’est une adresse email, un mot de passe et une carte bleue personnelle de préférence.
Tout te sera alors accessible immédiatement et à vie.
Le format est simple : 10 vidéos pour environ 1h30 de contenu.
Puis 3 bonus pour environ 35 minutes.
C’est long pour des bonus !
Tout à fait : j’ai essayé une nouvelle formule. J’ai hâte de voir ce que tu en penseras.
Encore en train d’hésiter ?
Y’a plein de manière de l’apprendre gratuitement
Bien sûr. Je suis le premier à le dire. Mais ce que je te propose c’est de profiter de mes années d’expérience et de lecture pour prendre un raccourci.
Je ne suis pas capable de parler en public
Si tu es capable de parler à tes amis, tu es capable de parler devant un public. Mais, pour ce faire, il faut travailler ton fond. Le travail sur ton fond va te permettre de gagner en sérénité et d’avoir confiance. Une fois que tu sais que tu as un message important à faire passer, la peur devient de l’excitation.
J’ai le syndrome de la page blanche
C’est précisément parce que tu ne fais pas de structure. Apprendre à créer des structures immunise à tout jamais contre ce phénomène.
This is the end…
Je ne sais pas comment tu as fait. Je ne lis jamais ce genre d’email jusqu’au bout. Je ne sais pas quoi te dire parce que là je suis au bout de mes arguments. Tu n’as pas cliqué après tout ça ?
Ou alors tu fais partie de ce petit cercle qui attend à chaque fois l’anecdote/la blague/l’énigme inutile. Bienvenue ! Voici donc un truc inutile à savoir :
Tu ne peux pas fredonner, tout en pinçant ton nez. Tu vas y arriver un tout petit moment et ensuite ça va devenir impossible. Essaie, tu verras.
Ceci étant dit, il est venu le moment de se retrouver de l’autre côté. À tout de suite :
Clique sur accéder.