La plupart des manuels d’éducation financière disent qu’il y a deux types d’investissements : les investissements en capital financier, et les investissements en capital humain.
Le capital financier, tu connais : des actions, des obligations, de l’immobilier.
Mais qu’est-ce qu’on entend par capital humain ?
Le capital humain fait simplement référence aux connaissances et aux compétences que tu acquières et qui te permettent de gagner de l’argent via un job ou un business. Le capital humain est l’investissement le plus important que tu peux faire dans la vie. Tu as besoin d’argent pour investir, donc sans un capital humain fort, tu n’obtiendras jamais ce capital financier en premier lieu.
Ben Le Fort - How I Invest as a 1st Generation Wealth builder
La semaine dernière je t’ai donc partagé 6 compétences qui renforcent ton capital humain. En te disant que c’est ce qui te permettra ensuite d’obtenir du capital financier (ou de le sécuriser via ta performance au travail).
Sauf que ces 6 compétences étaient très indirectes
Je veux dire par là que tu ne peux pas monétiser directement la prise de parole en public, l’art de la productivité ou l’amélioration de ta pédagogie.
Je t’avais dit que c’était un investissement que tu faisais sur le long terme. Que tu ne devais pas apprendre pour essayer d’en faire un profit immédiat. Que ça prendrait du temps.
Alors… je comprends que ça puisse décourager. J’ai beau te dire qu’il faut apprendre pour le plaisir et ne pas espérer un objectif immédiat…
C’est frustrant d’apprendre sans but immédiat
Parler en public, je t’ai montré comment faire. Et encore… je t’ai expliqué comment fonctionnait la psychologie du public. Pour autant… si tu n’as pas de prise de parole à faire… ou que tu as peur de prendre la parole… ça ne se transforme pas en résultat immédiat dans ta vie.
De même, je t’ai montré la compétence “retenir les livres que tu lis”. Mais ça demande une certaine discipline. Même moi, parfois j’ai la flemme. Surtout si je sais que je n’aurais pas besoin tout de suite du contenu du livre.
Je maintiens ce que je t’ai dit : pour multiplier ta capacité d’apprentissage tu dois apprendre à apprendre des choses pour le plaisir. Car, tu ne peux pas toujours compter sur le fait d’avoir besoin d’une connaissance. Pour autant, ce cas de figure est bien plus efficace.
Quand tu apprends pour une application directe, ta motivation est bien plus facile à garder et tu comprends encore mieux les choses.
Je t’ai dit que j’ai acheté un livre pour apprendre le One Man Show, sans but particulier. Certes. Mais c’est quand, un an plus tard, on m’a proposé de faire un stand up que j’ai vraiment relu le livre avec attention et que j’ai compris certains principes.
Car il y a toujours un fossé entre comprendre et savoir faire.
Un bon investisseur diversifie son portefeuille
D’ailleurs, si je reprends cette analogie du capital humain qui serait un investissement, une des règles d’or de l’investissement est de diversifier ses actifs. Entre actifs très risqués ou non, à court terme ou à long terme, nationaux ou internationaux, etc.
Il en va de même pour le capital humain. Pour avoir un portefeuille sain, il convient de le diversifier entre compétences généralistes et compétences spécifiques. De même entre compétences pour le long terme et compétences directement applicables.
J’ai donc deux dernières compétences à te partager dans mon catalogue
En effet, j’ai créé 8 formations en tout. La semaine dernière je t’en ai partagé 6. Il en reste donc 2.
Or, il se trouve que les deux plus directement applicables, peu importe ton métier. Et donc les deux plus faciles à monétiser.
Il s’agit de :
Comment mettre son travail en valeur auprès de son manager... sans TROP en faire ?
et :
Mes 5 méthodes pour compléter ou remplacer son salaire, sans faire un burn-out
C’est ma dernière proposition de Noël
Après les six premières, voici les deux dernières.
Mais…pourquoi avoir fait deux sessions différentes ?
Parce que je trouvais ça injuste de les mettre à -75% alors que certains et certaines d’entre vous les ont eu au tarif normal de lancement (-64%) il y a moins d’un mois.
Alors j’ai réfléchi à un format qui pourrait quand même permettre à ces deux formations de participer à la fête. Voici ma proposition :
Je te propose une plus grande réduction que d’habitude MAIS seulement si tu prends les deux à la fois. Un pack, donc.
Clique sur le bouton pour y accéder.
Des compétences directement applicables…
Là, je te mets au défi de me dire que tu ne vois pas comment appliquer ces compétences ? Ces deux compétences te permettent d’augmenter ta sérénité. D’une part diminuer la frustration que tu peux vivre dans ton job. De l’autre, construire un filet de sécurité contre les risques de le perdre.
Mais plus concrètement y’a quoi dedans ?
Mes deux dernières formations (qui sont d’ailleurs deux de mes trois best-seller).
Formation #1 | Mes 5 méthodes pour compléter ou remplacer son salaire, sans faire un burn-out
Cette formation va te montrer une carte, une boussole des chemins à prendre pour créer un revenu à côté de ton salaire. Un revenu assez conséquent pour que tu puisses, à terme, quasiment le doubler ou le remplacer. Attention, ce n’est pas un tutoriel de chacune des méthodes. En une heure et demie ce ne serait pas possible. Il faudrait 5 formations d’1h30. En revanche tu vas avoir une cartographie de ce qui est possible et que j’ai vu fonctionner de mes yeux.
Elle se déroule en 9 parties et dure moins d’une heure et demie en tout :
- Pourquoi faire un revenu autre qu'un salaire ?
- Méthode #1 : l'immobilier
- Méthode #2 : la Bourse
- Méthode #3 : le coaching
- Méthode #4 : vendre un gros produit à une petite audience
- Méthode #5 : vendre des petits produits à une petite audience
- 23 principes à comprendre sur le revenu complémentaire
- Eviter les pièges fréquents
- Bonus : deux méthodes supplémentaires
Formation #2 | Comment mettre son travail en valeur auprès de son manager... sans TROP en faire ?
Cette formation va te permettre de vaincre la frustration. Tu sais celle qui fait que tu vois des gens moins doués que toi obtenir des promotions ? Celle qui fait que ton manager et/ou tes collègues ne semblent pas valoriser ce que tu fais.
Elle se compose de 5 vidéos et dure moins d’une heure et demie.
- Changer son état d’esprit
- Les piliers du marketing
- Dix astuces concrètes
- Améliorer significativement sa communication
- Extravertis versus Introvertis, comment s’adapter selon son caractère
Clique sur le bouton pour y accéder...
Bonne nouvelle : tu vas pouvoir te faire rembourser ces deux formations
Non, je ne suis pas un organisme de formation donc tu ne vas pas pouvoir utiliser ton CPF.
Non, je ne te parle pas de faire une note de frais.
Non, je ne te parle pas de satisfait ou remboursé (même si, évidemment, si tu n’aimes pas une de mes formations je te proposerai toujours un remboursement).
Je veux dire que tu peux les rentabiliser directement.
Comment ? En les appliquant.
Je ne peux pas te garantir que tu auras le déclic pour faire le pas final. Moi-même, j’ai mis plus de 6 ans entre la première fois qu’on m’a formé à créer un revenu complémentaire et le jour où j’ai commencé à en faire un. Pas parce que je manquais de méthode mais bien parce que j’avais peur de faire le saut.
En revanche, je peux te garantir que si tu fais le saut, tu vas te faire rembourser ces formations.
Soit en te faisant augmenter au boulot. Soit en créant un revenu complémentaire.
Tu hésites encore ?
Tu te demandes s’il y a une date limite pour commencer ces formations
Non. Une fois que tu les prends, tu y a accès, à vie. Je le redis car on m’a posé la question la dernière fois. Donc, dans le doute, il vaut mieux profiter du tarif de Noël et les regarder dans 6 mois, plutôt que d’attendre 6 mois et de les payer plein pot.
Tu te dis que tu n’as pas besoin de mettre ton travail en valeur, il parle de lui-même
Malheureusement c’est faux. De la même manière qu’un plat bien dressé sera toujours meilleur qu’un plat qui a bon goût mais est servi en bouillie.
Tu te dis que créer un revenu complémentaire c’est dur
Tu as raison. Je ne te propose pas de miracle. Toutes les méthodes que je te propose demandent du travail ou du temps ou de la patience ou les trois à la fois. En revanche, je te garantis qu’elles fonctionnent. Je l’ai vu de mes yeux.
Encore là ?
Tu te rappelles de l’époque où on allait en boîte de nuit ? Quand ils voulaient nous signifier que la soirée se terminait ils mettaient des chansons un peu nulles. Ou, quand le DJ vient d’école de commerce, les lacs du Connemara.
Bah voilà…
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du ConnemaraLà-bas au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas au Connemara
On dit que la vie, c'est une folie
Et que la folie, ça se danse
Il faut partir maintenant…
Je te dis à tout de suite de l’autre côté !
Clique sur le bouton pour y accéder.