Quand j’étais petit je ne comprenais pas pourquoi ma mère disait que certains aliments étaient trop sucrés. Ça me paraissait insensé comme réflexion. N’était-ce pas une des meilleures choses au monde ?
Deux décennies plus tard, je comprends : le sucre est une drogue et comme toutes les drogues, elle fait des dégâts sur notre santé.
Accessoirement, elle fait aussi des dégâts sur le monde. Je ne peux pas oublier que la traite négrière a été motivée par l’engouement européen soudain pour le sucre.
Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à diminuer drastiquement ma consommation sans ressentir de vraie difficulté.
Peut-être que toi aussi tu aimerais reprendre le contrôle sur ta consommation de sucre ?
Parce que tu as entendu que le sucre était mauvais pour notre santé physique et mentale ?
Parce que tu utilises le sucre comme une béquille émotionnelle quand ça va mal ?
Parce que, simplement, tu veux manger plus sainement ?
Tu te demandes comment font ces gens qui ont l’air de kiffer manger du quinoa bio et faire du yoga sans jamais se plaindre ? Tu te dis que c’est immuable : ces personnes ne sont pas faites du même bois que toi.
Personne n’est fait pour manger autant de sucre
Pourtant, quand on regarde la vie des personnes qui nous ont précédé, leur consommation alimentaire était probablement plus proche de celle de ces personnes. Alors… je sais que ce n’est pas un argument en soi : tout ce qui est naturel n’est pas bon.
Ce que je veux te dire c’est que consommer autant de sucre est un choix de société.
Ce que je veux te dire c’est qu’on t’a appris à consommer autant de sucre.
Notamment avec des films comme Bridget Jones où l’héroïne étouffe ses détresses dans un pot de glace. Moi-même je ne consommais pas de sucre pour me réconforter avant de voir les gens le faire dans des séries ou des films. Je ne suis pas le seul, c’est un phénomène identifié : une partie de notre rapport au sucre est dicté par les publicités et les films.
Tu ne peux plus en sortir
Te voilà donc dans un piège : tu as l’impression que tu ne pourrais pas diminuer ta consommation de sucre, même si tu le voulais. D’ailleurs, au fond, le veux-tu vraiment ? Pourquoi se priver d’un tel plaisir ? À quoi bon vivre une vie de moine ?
La vie est courte, autant se faire plaisir ?
Tout à fait.
Mais le problème c’est que le plaisir est un mécanisme opposé au bonheur. Littéralement. Le plaisir est une excitation des neurones, le bonheur est un apaisement des neurones.
Le sucre donne du plaisir, certes. Mais, consommé en excès, le sucre contribue au malheur.
Le sucre industriel est un poison
Bien sûr, tout est question de dose. Mais, malheureusement, notre moyenne de consommation est bien au-dessus de la dose recommandée par l’OMS.
Or, le sucre raffiné a des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique. En effet, une forte consommation de sucre est corrélée à la dépression, à l’addiction et au syndrome métabolique (diabète, maladie cardiaque, AVC). Ce n’est donc pas uniquement une question de calorie et d’obésité : le sucre est dangereux en tant que tel.
En 2013, Pal Van Der Velpen, le chef du service de santé d’Amsterdam a déclaré que le sucre était la drogue la plus dangereuse et la plus addictive de notre époque.
Le sucre dérègle l’organisme. Les personnes qui mangent du sucre en veulent toujours plus, même lorsqu’elles n’ont plus faim. Donnez des œufs à quelqu’un et il pourra arrêter d’en manger à n’importe quel moment. Mais donnez à ce même individu des cookies et il continuera de les manger même lorsque son estomac commencera à lui faire mal.
Ne laisse pas le sucre te contrôler
Ce qui m’inquiète le plus c’est le caractère addictif. Ou justement la croyance que diminuer sa consommation de sucre c’est avoir une vie triste. Un jour une personne m’a regardé avec une sincère compassion parce que je disais que j’essayais de manger moins de sucre.
Elle pensait vraiment que vivre sans (simili) Nutella c’était se vouer à une triste vie.
Je trouve que c’est le problème principal : croire que le poison est le remède. J’imagine que c’est un mécanisme psychologique pour éviter d’accepter qu’on a perdu le contrôle. Un peu comme les gens qui fument et qui disent que c’est une habitude ou qu’ils aiment ça. Ils finissent par vraiment croire que la cigarette leur apporte des bienfaits.
Alors qu’aucun fan de homard ne se balade en permanence avec des homards autour du cou pour pouvoir en consommer à tout moment. Tout simplement parce qu’on ne fume pas par plaisir, on fume par addiction.
Te laisser contrôler par un plaisir qui devient une addiction c’est prendre le risque de diminuer ton estime de toi. C’est croire que tu en as besoin pour vivre. Un peu comme si tu mettais des chaussures trop petites tous les jours pour ressentir du soulagement à chaque fois que tu les enlèves. Et que tu te mettais à croire que porter des chaussures trop petite crée du plaisir.
Le coca zéro ne va pas te sauver
Vouloir remplacer les sucres raffinés par des édulcorants est une fausse bonne idée. Déjà parce qu’on ne connaît pas bien les effets des édulcorants sur notre santé. Il y a de fortes suspicions qui les entourent :
Les études observationnelles plus longues incluses dans cette méta-étude témoignaient également d'un lien entre la consommation d'édulcorants artificiels et un risque relativement plus élevé de prise de poids, d'obésité, d'hypertension, de diabète, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé.
D'autres études épidémiologiques indiquent que les consommateurs d'édulcorants sont en surpoids par rapport aux non-consommateurs.
Mais, au-delà de ça, ils perturbent ton organisme qui s’attend à recevoir du sucre. Le corps ne sait pas ce qu’est un édulcorant : ton pancréas s’attend à du sucre.
Du coup, ton corps te réclame du vrai sucre une fois qu’il a compris l’arnaque. Tu renforces donc ton envie de sucre. Alors que tu voulais l’apaiser.
Les régimes punitifs ne sont pas la solution
Alors que faire ? Se punir en mangeant uniquement des produits sans saveur ? Non. Comme tu le sais, énormément de régimes finissent par n’avoir aucun effet. Parce que les gens reviennent exactement à leur consommation antérieure.
Te punir n’est donc pas la solution. Ça peut même aggraver ta situation en te persuadant que tu manques de volonté et que tu ne peux donc rien y faire.
Tu ne manques pas de volonté
Je le dis haut et fort. Si tu me connais tu sais que je ne suis jamais dans les délires de si tu peux le rêver tu peux le faire.
La volonté a un rôle à jouer, certes. Mais nous sommes soumis à des puissances bien plus fortes que notre volonté. La volonté ne suffit pas à arrêter de fumer. Parce que la nicotine crée une addiction. Il en va de même ici : comprendre les puissances à l’oeuvre te permettra de mieux t’en protéger.
Alors que la simple volonté te laissera vulnérable.
On pourrait croire qu’accepter que le sucre ou la cigarette sont plus fort que notre volonté est déprimant. Mais c’est tout l’inverse.
Imagine une personne qui ne comprendrait pas que la pluie vient du ciel. Cette personne se désespérerait de toujours être mouillée malgré sa volonté.
Que fait une personne qui comprend que la pluie vient du ciel ? Elle ne peut certes pas empêcher cette puissance naturelle. Mais elle peut choisir de rester à l’abri d’une habitation ou de couvrir l’espace qui est au-dessus de sa tête avec un couvre-chef ou un parapluie.
Imagine une personne qui ne comprendrait pas que l’eau n’est pas du sol. Cette personne se désespérerait de ne pas pouvoir traverser une piscine. Elle y mettrait toute sa volonté à essayer de marcher et manquer de se noyer à chaque fois.
Que fait une personne qui comprend que l’eau n’est pas du sol ? Elle apprend à nager.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? La volonté c’est pratique mais ce n’est pas tout puissant. Tu peux avoir une volonté énorme : tu ne pourras pas marcher sur l’eau. En revanche tu peux l’utiliser pour apprendre à nager.
Je ne veux ni te promettre que tu marcheras sur l’eau (arrêter le sucre en claquant des doigts sans comprendre le mécanisme), ni te dire de baisser les bras (continuer, toujours sans comprendre le mécanisme).
Il y a vraiment un “complot”
À force de voir des thèses complotistes partout on oublie que les vrais complots existent. Ils sont documentés. Comme l’influence de l’industrie du tabac dans les publicités et études scientifiques pour retarder la prise de conscience de la dangerosité du tabac.
Et bien les industriels de l’alimentation ont été épinglés maintes fois. Ce n’est plus un secret : ils utilisent le trio infernal. Il existe une combinaison alimentaire qui déclenche une forte réaction dans notre cerveau et nous pousse à des comportements compulsifs. C’est ce dosage qui explique pourquoi je salive en pensant à un Big Mac alors que j’ai arrêté d’en manger en 2014.
Ça fait 7 ans mais j’ai toujours l’eau à la bouche en pensant à un Big Mac.
Quel est ce trio ?
Du sucre, du sel, du gras.
Voilà pourquoi il y a du sel dans des aliments censés être sucrés et du sucre dans des aliments censés être salés. Pour obtenir cette potion magique addictive.
C’est un scandale sanitaire.
Ce qui s’apprend se désapprend
Mais j’ai une bonne nouvelle : je t’ai dit que la consommation de sucre s’apprenait. Ça veut donc dire qu’elle se désapprend.
Rien ne cloche chez toi.
J’insiste.
Rien, absolument rien ne cloche chez toi.
Et, même si tu fais partie des personnes qui ont un trouble alimentaire (anorexie ou boulimie) : c’est “normal” de perdre le contrôle face au sucre. Comme il est “normal” de perdre le contrôle face au tabac.
Tu ne manques pas de volonté, tu n’es pas faible.
Je le redis : tu n’es pas faible.
Une partie du mécanisme est irrésistible.
Le mythe de la volonté nous fait croire à notre faiblesse alors qu’il n’en est rien.
Peux-tu désapprendre ?
Je ne peux pas te garantir de réussir à reprendre le contrôle.
Ce serait te faire une promesse illusoire.
Normalement dans un texte de vente on ne dit pas ça. Je ne suis pas censé insister sur le fait que je n’ai pas la solution. Mais le sujet est bien trop grave pour laisser planer le doute : personne ne peut te garantir de reprendre le contrôle de ton alimentation. Personne.
En revanche, je peux te montrer comment j’ai fait pour reprendre le contrôle.
Entre 2015 et 2018 j’ai bu très peu d’eau : je ne buvais quasiment que des boissons sucrées. Si bien que quand j’ai arrêté, j’ai perdu 13 kg. Très rapidement. Au point que je me suis inquiété.
Je ne te dis pas ça pour faire l’apologie de la minceur. Je te dis ça parce que je me sens vraiment mieux aujourd’hui. Pas parce que j’ai perdu du poids mais parce que je n’ai plus de rapport addictif aux jus. J’en bois de temps en temps pour les grandes occasions et c’est un plaisir.
Si je me suis libéré de l’emprise du sucre, tu peux le faire…
Non. Si tu as bien suivi, tu comprends que cette dernière phrase est une blague.
En revanche, si je me suis libéré de l’emprise du sucre je peux essayer de te transmettre ce que j’ai appris au passage pour que tu gagnes du temps dans ta propre démarche.
Tout de suite, c’est moins vendeur. Mais c’est tout ce que je peux te promettre.
Une méthode focalisée sur l’épanouissement
Je déteste m’infliger des punitions. Même pour mon bien. J’ai donc fait tout ceci à mon rythme. Parce que je croyais sincèrement que le sucre était un poison et que ma vie serait mieux si je me débarrassais de cette compulsion.
Voilà pourquoi je te propose avant tout de travailler là-dessus : te convaincre que la vie “sans” sucre est une meilleure vie que la vie esclave du sucre.
Je mets des guillemets à “sans” car je n’ai pas totalement arrêté, j’ai juste divisé par trois ou quatre ma consommation. Mais je continue à me faire plaisir avec des viennoiseries et des gâteaux de temps en temps.
Comme je te le disais : je fais à mon rythme, sans me punir.
À chaque moment de mon parcours j’ai ressenti de l’épanouissement et de la fierté de me désintoxiquer.
Je n’aurais pas réussi si je l’avais vécu comme une contrainte.
Je crois donc qu’il ne faut pas travailler sur pourquoi arrêter le sucre mais bien sur la compréhension de pourquoi tu continues. Qu’est-ce que tu penses que ça t’apporte ? Quelle est la béquille émotionnelle que ça te procure. Et, une fois que tu as compris ça, tu pourras prendre la décision de diminuer ou non ta consommation.
Sinon, ce sera beaucoup trop difficile pour toi. Si tu crois que c’est un sacrifice ça te demandera une volonté bien trop surhumaine pour continuer dans cette voie.
Il faut donc se concentrer sur la dépollution mentale qui nous pousse à croire que le sucre a un impact bénéfice sur notre vie, notre moral.
Je peux t’aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi
Maintenant que je l’ai fait, je prends conscience de tout ce que j’ai appris et tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer.
Mais surtout… vous me l’avez demandé.
Il y a quelques temps je vous ai demandé ce que vous préfèreriez comme formation. J’ai proposé 19 titres de formation et vous avez, à ma grande surprise, énormément voté pour celle sur le sucre.
Je l’avais mise parce que je savais que c’était une compétence que j’avais acquise. Mais je ne pensais pas que ça intéressait autant.
J’ai donc acheté quelques livres pour vérifier que ma méthode avait une base solide, puis j’ai créé une formation.
Elle s’appelle : Le sucre est une drogue. Ma méthode pour reprendre le contrôle
Comme d’habitude, elle dure moins de deux heures.
Il te suffit de cliquer sur le bouton accéder.
Reprendre le contrôle donne de la sérénité
Vraiment, je ne regrette pas une seconde d’avoir fait le basculement. D’ailleurs, si je regrettais j’aurais simplement repris mes habitudes d’avant.
Si tu y arrives tu vas donc pouvoir observer des effets bénéfiques sur toi relativement rapidement. On estime qu’il faut environ six semaines pour commencer à avoir des effets.
Ça dépend énormément de chaque métabolisme mais voilà les effets possibles :
- Perte de poids
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Diminution des risques de diabète, maladie cardiaque, AVC
- Amélioration de l’estime de soi (en se libérant de l’addiction)
- Amélioration de la santé de ta peau
Mais, au-delà de ça, ce qui me procure de l’épanouissement c’est de savoir que je maîtrise. Ça ne veut pas dire que j’ai arrêté le sucre. En écrivant ces lignes j’ai très envie d’acheter un muffin au chocolat. Ça fait un mois que je n’en ai pas mangé (et avant ça faisait un an)… mais là j’en ai envie. Et bien je vais me l’autoriser. Parce que c’est dans la maîtrise. Je ne le subis pas.
Fun fact : je ne l’ai pas acheté et je m’en suis rendu compte trois jours après en relisant ce texte. J’ai tout simplement oublié. Bien sûr… quand j’ai vu que j’avais oublié… j’ai été en acheter un.
Concrètement, j’ai mis quoi dans cette formation ?
Voici le plan synthétique :
1) Comprendre les dégâts du sucre
2) Changer ton rapport au sucre
3) Se préparer avant de se lancer
4) Gérer ton placard
5) La grande détox
6) Assouplir pour trouver son rythme de croisière
7) Résumé et conclusion
Voici le plan détaillé :
1) Comprendre les dégâts du sucre
- Tu comprendras que tous les sucres ne sont pas mauvais
- Tu découvriras pourquoi les mauvais sucres sont si dangereux
- Réalisation #1 sur le sucre
- Réalisation #2 sur le sucre
- Sucre et sommeil
- Le rapport entre sucre et bonheur
- Le scandale sanitaire
2) Changer ton rapport au sucre
- Comment on peut s’inspirer d’une méthode pour arrêter le tabagisme
- Tu comprendras comment la publicité a créé une illusion
- Tu découvriras pourquoi tes peurs d’arrêter sont infondées
- Que peux-tu changer ?
- Tu découvriras les résultats d’une expérience impressionnante sur des enfants
3) Se préparer avant de se lancer
- Le trio diabolique
- Le mythe du petit-déjeuner
- Comment analyser un aliment
- La chose la plus facile à supprimer
- Comment reconnaître un repas équilibré ?
- Le piège des édulcorants
4) Gérer ton placard
- Comprendre le principe le plus important
- Apprendre à créer un équilibre
- Le produit magique pour t’accompagner
- Ce que tu veux éviter
- Remplacer intelligemment
5) La grande détox
- Principe #1 : le premier repas
- Principe #2 : les liquides
- Principe #3 : les desserts
- Principe #4 : l’influence du sommeil
- Principe #5 : accepter ses émotions
6) Assouplir pour trouver son rythme de croisière
- La détox n’est pas éternelle
- Retrouver un équilibre
- Ne pas tomber dans ce piège…
Tu n’as pas besoin de ma formation
Tu peux faire tout ça par toi-même, sans aide. Logique : moi-même je n’ai pas eu besoin de ma formation.
Mais passer par une formation permet d’obtenir un condensé théorique des livres que j’ai lus mais aussi un condensé de mes 3 ans de pratique.
Mais j’en suis incapable…
Tu dis ça parce que tu as peur de perdre du temps et de l’argent ou tu dis ça parce que tu as peur de réussir ? Tu as peur que ta vie soit triste avec moins de sucre, tu as peur de ne plus avoir de béquille quand tu traverses des difficultés.
Alors justement cette formation est pile pour toi puisque ce sont exactement les leviers qu’on travaille.
J’ai déjà fait des régimes…
Justement, ici on ne va pas penser régime mais plutôt mécanismes psychologiques. On va réfléchir à ce qui te fait adopter tel comportement pour le faire en conscience. Libre à toi ensuite de le diminuer ou pas. On sera à l’inverse d’une démarche de restriction.
Ça a l’air trop beau pour être vrai…
Tu as raison : j’ai insisté sur ce qu’on a quand on réussit. Mais peut-être que tu vas échouer. Peut-être que ma méthode ne te conviendra pas. Mais ça… c’est comme tous les produits que tu achètes.
On ne peut jamais garantir une réussite. Encore moins en nutrition.
Mais, si tu sens directement que la formation n’est pas pour toi, tu pourras me demander de te rembourser à n’importe quel moment.
Je préfère aller directement à la source…
Je comprends. Moi aussi, en général. Voici donc les livres qui m’ont le plus influencé pour cette formation :
The Hacking of the American Mind
Les 50 règles d'or pour arrêter le sucre
J’arrête le sucre ! : Libérez-vous de votre addiction et retrouvez la forme
C’est le moment de se lancer
Si tu lis encore c’est que tu hésites ou alors que tu fais partie des gens qui attendent l’anecdote inutile de la fin de mes emails de vente.
Alors, voici sans plus tarder :
Tu as remarqué que Alphabet était la fusion de Alpha et Bêta ? C’est comme si pour dire “alphabet” on disait “ABC” (AB pour être rigoureux). On n’a pas été chercher bien loin.
Voilà.
Maintenant je te dis à tout de suite de l’autre côté :
Clique sur le bouton accéder pour continuer :D