Les mini-formations de l'Atelier Galita/La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer

  • 129 €

La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer

Tout le monde a besoin de créativité. Qu’on soit artiste ou pas. 

Le Docteur Gerard J.Puccio le dit mieux que moi :

La créativité a récemment pris du grade. Auparavant considérée comme un à-côté appréciable, elle s'est aujourd'hui élevée au rang de nécessité.

Désormais, les pédagogues voient dans la créativité l'une des formes les plus nobles d'apprentissage, les psychologues, l'une des formes les plus riches d'accomplissement de soi, les cadres, l'une des qualités essentielles d'un dirigeant contemporain. Ainsi, la créativité n'a plus rien d'un luxe. C'est même devenu une compétence indispensable.

La réussite professionnelle et personnelle en dépend.

Cultiver la créativité chez nos élèves, nos citoyens, nos employés, mais également en nous-mêmes, n'a jamais été aussi important.

(…)

Notre monde, qui évolue à un rythme effréné, exige des réponses créatives

Quand on y pense, c’est logique que la créativité prenne une place de plus en plus importante dans une économie qui repose de plus en plus sur la connaissance :

Alors que la créativité est peut-être la compétence essentielle dont ont, ou auront, besoin tous ceux qui rentrent dans la vie professionnelle dans l’économie de la connaissance. 

Pas un classement français ou international où la créativité ne soit dans les trois premières compétences demandées par les chefs d’entreprise. De l’OCDE à EY, de l’organisation américaine P21 à France Stratégie, toutes les structures estiment que les compétences d’aujourd’hui et du futur se regroupent autour de trois axes de même importance : celui des compétences génériques d’apprentissage, celui des compétences d’innovation et de créativité et celui des compétences de collaboration

“Mais moi, je ne suis pas une personne créative”

Quand tu regardes autour de toi tu vois quand même qu’il y a des individus chez qui la créativité semble être une seconde nature.

Sauf que toi tu n’es pas ce genre de personne. Tu ne vois même pas comment tu pourrais l’être. Tu n’as tout simplement pas le truc, comme on n’a pas la bosse des maths.

Tu ne l’as jamais eu…

Ou alors, pire encore tu te dis que…

“Je sais que j’ai un potentiel de créativité mais je n’ai pas le temps de le développer”

C’est terrible. J’ai été un écrivain qui n’écrit pas. Alors même que je savais que j’adorais écrire. Depuis l’enfance. Et pourtant… je n’écrivais pas.

Je sentais ce potentiel mais je ne me donnais pas le temps, la place de l’exprimer.

Tu prends un ticket vers le mal-être

Premièrement, ne pas développer ton potentiel créatif est dangereux car ça te rend fragile face au changement, à la volatilité. Alors qu’une foi en ta créativité te permettra de contourner la plupart des imprévus. À l’inverse, un manque de créativité risque de t’empêcher de te sortir des endroits où tu stagnes.

Si vous creusez un trou au mauvais endroit, creuser plus profondément, ne changera rien à votre problème - Seymour Chwast

De même, le manque de créativité va également t’empêcher de trouver des solutions pour gagner du temps. Même dans les choses que tu répètes à l’identique. En effet, on pourrait se dire que si on doit faire la même chose tous les jours, on n’a pas besoin de la créativité. Sauf que… tu peux avoir un même résultat sans utiliser le même chemin. C’est comme ça qu’on trouve des raccourcis pour faire la même chose en moins de temps.

Mais surtout, gâcher ton potentiel de créativité peut te plonger dans un état de mal être. Par exemple, quand je passe trop de temps sans écrire je finis par ressentir un manque. Parce qu’une partie de moi sait que je gâche mon temps à faire des choses qui m’épanouissent moins et du coup je m’en veux.

Mon estime de moi diminue quand je gâche ma créativité. Je pense que c’est, de loin, le pire effet.

J’ai rencontré beaucoup de personnes dont une partie du mal-être provient du fait qu’elle ne s’autorise pas à exprimer leur créativité, alors elles fréquentent d’autres personnes qui le font. Ou alors elles occupent des métiers en rapport, sans jamais oser monter sur la scène.

Avoir plein d’idées sans les exprimer n’est pas mieux

Attention, quand je dis qu’il faut déployer son potentiel de créativité, je ne parle pas d’écrire plein d’idées sur un papier et de ne jamais rien en faire.

Une idée sans exécution est un songe. - Duc de Saint-Simon

Je n’ai aucune idée de qui est ce Duc mais je suis d’accord. Avoir une idée c’est à peine le début de la créativité. Une idée ne vaut rien en soi. Tout le monde avait l’idée de mettre des vidéos sur le web. Mais c’est bien YouTube qui a concrétisé l’idée dans le monde réel.

Si tu as plein d’idées que tu ne mets jamais en action tu restes dans un gâchis de ta créativité.

Les outils ne te sauveront pas

Parfois on se dit qu’il suffirait d’avoir des outils magiques pour que ça change. Mais c’est passer à côté du problème. On t’a peut-être recommandé de faire des cartes heuristiques, par exemple. C’est une excellente suggestion, mais ça ne va rien changer tant que tu n’auras pas traité le vrai problème.

Déléguer ne peut pas être la solution

Il y a toute une économie autour des entreprises de conseil qui vont te proposer leur force de créativité. Tu sais, comme McKinsey qui a fait polémique parce que l’état français y a déboursé 226 millions d’euros de prestations.

Ça peut fonctionner, mais ça veut dire que tu remets tout entre les mains d’autres personnes.

Le vrai souci c’est que tu ne comprends pas que la créativité est un muscle

Aucun humain ne naît sans créativité. N’écoute pas les discours démagogiques sur les multipotentiels et autres. 

Tu es une personne multipotentielle. Comme tout le monde. 

Toi aussi tu peux développer une pensée divergente. Comme tout le monde.

En 1984, les chercheurs Laura Hall Rose et Hsin-tai Lin ont procédé à une nouvelle méta-analyse dans l'optique d'évaluer les effets de la formation à la créativité sur les scores à des tests de pensée divergente.

D'après leurs résultats, les formations fonctionnent, même si certaines sont plus efficaces que d'autres.

Voici leurs conclusions : « La créativité est à la fois une compétence à développer par différentes méthodologies et une capacité innée dont certains individus sont plus pourvus que d'autres. Ce double visage de la créativité n'est pas une évolution humaine contradictoire, mais une confirmation de la souplesse et de la malléabilité du potentiel de chacun, L'éducation et la formation stimulent et enrichissent la créativité individuelle innée. »

Nous naissons donc tous avec une créativité différente. La formation peut la renforcer, quel que soit son niveau de départ. Si une formation ne garantit pas les résultats créatifs, elle peut cependant en accroître les chances. 

D’ailleurs, au fond, tu le sais très bien. Bah oui… regarde les enfants…

As-tu déjà vu un enfant sans la moindre once de créativité ? Ce n’est pas pour rien si on dit que tous les enfants sont des artistes.

Par conséquent, où est passée toute cette créativité ? Toi-même quand tu étais enfant, rappelle-toi ? Quand tu dessinais des nuages avec du bleu ou du soleil avec du orange… quand tu imitais les personnages de dessin animé avec tout ton talent d’acteur ou d’actrice…

Qu’est-ce qui changeait ? Le talent ? Non. Ce qui changeait c’est que tu n’avais pas de blocage psychologique. Tu avais moins peur de sortir de la norme. C’est plus facile : tu ne comprenais pas la norme.

Bien sûr que certaines personnes, dès l’enfance, sont encore plus créatives que les autres. Il existe une inégalité certaine à ce niveau.

Mais la bonne nouvelle c’est que ça se travaille, ça se développe. Une nouvelle encore meilleure c’est qu’on arrive à avoir des résultats significatifs en moins de deux semaines dans certaines études.

Fink ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En 2006, avec ses confrères Grabner, Benedek et Neubauer, il a mené une étude pour déterminer si se former à la créativité peut changer la façon de penser. Il s'agissait de la toute première étude neuroscientifique en la matière. La moitié des participants a été sensibilisée à la pensée divergente, tandis que l'autre moitié n'a rien reçu. Après cette formation, les chercheurs ont observé et évalué une augmentation de l'activité alpha chez le premier groupe. 

Pour la première fois, on a prouvé qu'une formation créative pouvait modifier la fonction cérébrale, et que, de façon plus précise, les associations de mots et les exercices d'écriture étaient capables d'augmenter l'activité alpha. Ils peuvent réellement rendre plus créatif.

En combien de temps ? À peine deux semaines !

Et si tu te formais, toi aussi ?

Je viens de tourner une nouvelle formation. Elle s’appelle :

La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer

Je suis reparti de ces constats pour te condenser le meilleur des connaissances sur la créativité. L’idée c’est de commencer par lever tes croyances erronées sur la créativité et qui t’empêchent de l’actionner.

Je suis convaincu que si tu commences par comprendre comment fonctionne la créativité, si tu vois que ce n’est pas de la magie réservée à une élite tu auras déjà fait 80% du chemin. Pour revenir au regard de l’enfant.

In fine, même si tu ne comptes pas faire une carrière artistique, le fait d’apprendre à faire de l’art est le meilleur entraînement à la créativité. Alors dans la formation je te montre comment débloquer l’artiste en toi. Comment prendre du plaisir. Mais surtout comment pulvériser les blocages qui sont en réalité de l’auto-sabotage.

Clique pour accéder à la formation.

Les résultats que tu peux obtenir

Le plus dur c’est de commencer. D’appuyer sur la première vidéo. Mais, ensuite, tu en as pour une grosse heure de vidéos (1h10). 

Si tu me suis depuis un moment tu remarques qu’elle est un peu plus courte que les autres (normalement 1h30 en moyenne). Mais c’est parce que j’y ai intégré beaucoup plus d’exercices donc j’ai essayé d’alléger la théorie pour te laisser du temps de pratique.

Je mets un point d’honneur à ce que toutes mes formations soient adaptées à une utilisation type podcast. Il n’y a donc pas de slides. C’est juste moi face caméra. Tu peux donc suivre cette formation tout en faisant ta vaisselle par exemple. Tu peux même la suivre en prenant ta douche.

Une heure et des poussières après, tu auras une meilleure compréhension du fonctionnement de la créativité. Ça te permettra de générer plus d’idées mais surtout de comprendre comment lutter contre ce qui t’empêche de les exécuter.

Mieux encore, après quelques mois tu pourras commencer à ressentir une fierté, un épanouissement. Car la créativité est expression de soi.

En prime, si tu arrives à débloquer ton artiste intérieur, c’est que du fun en perspective. Si tu arrives à comprendre que faire de l’art c’est un plaisir qui n’a pas besoin d’avoir un résultat de compétition, tu débloques tout un monde.

Par exemple, moi de temps en temps j’écris, je chante et j’enregistre une chanson. Le résultat n’est pas d’un niveau professionnel (contrairement à mon écriture) mais… et alors ? Je passe un bon moment à chaque fois. C’est une mini-thérapie.

Concrètement y’a quoi dans la formation ?

Excellente question. Voici d’abord le plan version courte :

  1. Les croyances toxiques pour ta créativité

  2. Comprendre la créativité pour la stimuler

  3. Les bons réflexes à adopter

  4. Les blocages les plus courants à pulvériser

  5. Comment protéger ton enfant créatif

  6. Deux techniques pour le contexte professionnel

  7. Annexes : quelques exercices pour développer ta créativité

Voilà ce que ça donne en version détaillée :

1) Les croyances toxiques pour ta créativité

  • Tu découvriras la pire croyance de toute

  • Tu comprendras pourquoi ça n’est pas réservé à une catégorie de gens

  • Tu apprendras à différencier la créativité stérile et féconde

  • Tu te débarrasseras du besoin de validation externe

  • Tu comprendras l’erreur que tes parents ont probablement faite

  • Tu sauras s’il est trop tard pour toi

  • Tu scelleras une fois pour toute le débat sur l’inspiration

2) Comprendre la créativité pour la stimuler

  • Tu repartiras avec une définition de la créativité

  • Tu comprendras les deux phases fondamentales de la créativité

  • Tu comprendras comment muscler la phase où tu as des lacunes

  • Tu découvriras les 4 dimensions de la créativité

  • On verra la métaphore du bibliothécaire et du chef d’orchestre

3) Les bons réflexes à adopter

  • Deux pratiques issues d’un des livres sur la créativité les plus vendus

  • Un réflexe tout simple mais qui change tout

  • Une pratique qu’on a déjà vu dans une formation à l’écriture

  • L’intérêt des cartes heuristiques

  • La technique pour se détacher du regard et de l’ego

  • Le “rituel sacré” 

4) Les blocages les plus courants

  • Tu comprendras d’où vient la flemme

  • Tu sauras pourquoi parfois tu éprouves de la jalousie

  • Tu découvriras le pire ennemi de la créativité qui se fait passer pour un ami

  • Tu comprendras comment tu te sabotes en permanence en faisant croire que tu te motives

  • Tu apprendras à mettre ton ego en retrait

5) Comment protéger ton enfant créatif

  • Tu comprendras comment choisir ce que tu dis à ton entourage

  • Tu découvriras que la critique est souvent inutile

  • Tu comprendras l’importance de l’encouragement

  • Tu comprendras pourquoi tant d’artistes viennent des familles les plus riches

  • Tu comprendras comment compenser un manque de confiance en toi

6) Deux techniques pour le contexte professionnel

  • On verra un petit tableau pour aborder les problèmes professionnels de façon créative

  • On apprendra à organiser une séance de créativité pro en groupe

Clique pour accéder

Tu n’as pas besoin d’une formation

Moi-même, je n’ai pas été formé pour te faire cette formation. Tout me vient de ma pratique et de mes lectures. D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’avais pas autant lu pour préparer une formation : j’ai lu et relu 4 livres. Et j’en ai utilisé deux autres de mémoire.

Ça m’a pris une quinzaine d’heures. Et ça m’aurait pris cinq ou six heures en plus si j’avais dû relire les deux que j’avais en tête. Donc, rien que ça va te faire économiser du temps : je te résume le contenu des livres en question.

Mais pas que… ça fait des années que je lutte pour débloquer mon potentiel créatif. Je commence tout juste à être satisfait. Je peux donc te donner les clés pour aller plus vite que moi.

Comment accéder au contenu de la formation ?

Tu vas cliquer sur le le bouton accéder, puis ça va te demander de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).

Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue (tu peux utiliser une carte d’entreprise, il y aura une facture pour faire une note de frais mais par contre ça ne peut pas passer par un budget formation).

Tout te sera alors accessible immédiatement et… à vie.

Le format est simple : 1h10 de formation réparties en 8 vidéos.

Tu hésites encore ?

Tu persistes à penser que la créativité ne te concerne pas

Ce n’est pas possible. C’est parce que tu sacralises la notion pour la réserver à l’artistique. Mais n’importe quel problème de notre vie sollicite nos capacités créatives. N’importe quel imprévu dans un plan que tu as tracé va te demander de compenser avec de la créativité.

Tu te dis que tu es trop nul·le

Et bah c’est effectivement le problème. Le problème n’est pas ta nullité, le problème c’est que tu t’auto-sabotes en postulant cette nullité. Tu peux devenir une personne créative. N’importe qui le peux. Tu n’es pas une personne plus nulle que les autres.

Tu te dis que tu n’as pas le temps

C’est un pari risqué : continuer à faire les mêmes choses tant que ça marche. Ça ne permet pas de se préparer à affronter la volatilité.

On ne peut pas enseigner la créativité

Malgré tout ce que j’ai dit, tu demeures sceptique. Et bah… au pire, prends la formation et si ça ne marche pas pour toi tu me demandes un remboursement. Je rappelle que je rembourse sur simple demande, sans limite de temps.

Encore à me lire ?

Tu

es

ce

genre

de

personne ?

Les mêmes personnes qui ont des maisons super bien rangées ?

Bah du coup c’est la fin.

Ou alors tu es juste au courant qu’à la fin d’un lancement de formation y’a une anecdote inutile et c’est ce que tu attends ? Dans ce cas, c’est ton moment ! La voici :

La jolie rue du Pélican, à côté du Louvre et du Palais Royal, est une transformation de son nom d’origine : la rue du Poil au Con. Située juste derrière l’enceinte Philippe-Auguste, elle faisait en effet partie des rues où la prostitution était légale sous Louis IX.

Si tu demandes quel rapport entre Poil au Con et la prostitution c’est qu’il te manque un autre savoir inutile :

Con est un mot polysémique et un substantif trivial qui désigne à l'origine la vulve humaine

Voilà, voilà…

Il faut me rejoindre de l’autre côté maintenant…

Clique pour accéder