Comment font les personnes ultra-productives ? Tu sais, le genre d’auteur ou d’autrice qui sort un livre par an… Ou, sans aller jusque là, les personnes de ton entourage qui arrivent à jongler entre vie personnelle et vie professionnelle, sans jamais s’épuiser à la tâche ?
La bonne nouvelle : je connais la réponse à cette question.
La mauvaise nouvelle : au fond de toi, tu connais déjà une partie de la réponse aussi.
Tu sais que les distractions te minent
Les applications sont devenues expertes à te distraire. Facebook, Instagram, Snapchat sont conçues de manière à générer une dépendance. Elles le font en utilisant une recette qui jouent sur les mécanismes de notre cerveau. Par exemple, le mécanisme de récompense aléatoire : à chaque fois que tu réactualises Twitter tu vas avoir un nombre différent de notifications non lues.
Ce n’est pas une théorie du complot mais une simple logique économique : toute entreprise qui se finance par la publicité est contrainte de se battre pour ton attention.
D’ailleurs, ce n’est même pas une recette secrète. Elle est décrite en long et en large dans un livre qui s’appelle Hooked. C’est un livre très populaire dans le milieu startup. Au point que mon boss me l’a offert pour ma première année quand j’étais chargé de réfléchir à la conception de notre plateforme de formation en ligne.
Comment lutter contre des puissances si fortes ? On pèse bien peu de choses face à ces machineries déployées.
Est-ce si grave ?
Oui.
On pourrait se dire, qu’après tout, les bienfaits de la connectivité sont supérieurs aux effets secondaires indésirables. Qu’en échange de la distraction on a une meilleure réactivité.
Le problème c’est que le multitâche fait d’énormes dégâts. On estime qu’environ 28% de la productivité est engloutie par le multitâche. En d’autres termes, ça veut dire qu’une personne qui se concentre sur une tâche à la fois n’a besoin que de trois jours et demi pour faire l’équivalent d’une semaine de 5 jours.
Si tu veux comprendre pourquoi, il faut conscientiser que notre cerveau n’est pas une machine. Il ne peut donc pas cumuler deux tâches exigeantes cognitivement. Ce n’est pas une question de genre. Que tu sois homme, femme ou non-binaire, ne change rien.
En réalité, ton cerveau sait basculer très rapidement d’une tâche à une autre. Il oscille à toute vitesse pour produire l’illusion du multitâche.
Quand il le fait, il se passe trois conséquences néfastes : la première c’est que le temps pour faire les deux tâches explose, la deuxième c’est que la qualité du travail produit diminue et la troisième c’est que le stress augmente.
Malheureusement, ce stress est ensuite mal interprété par le cerveau comme étant le signe qu’on est efficace.
Pire encore, plus une personne est mauvaise dans l’exercice, plus elle a cette sensation et plus elle croit qu’elle est l’exception qui peut faire du multitâche.
Pire que pire encore, le fait de se laisser distraire tout au long de la journée nourrit en toi un sentiment d’incomplétude, une tension, voire carrément un sentiment de tristesse.
Ne parlons même pas des dégâts d’Instagram sur la santé mentale.
Ce n’est pas la faute du smartphone
Je sais. Je viens de te dire que c’était la faute des apps. C’est vrai, mais c’est faux. Sinon, Sénèque n’aurait jamais pu écrire ça :
Persuade-toi de cette vérité : des heures nous sont volées par force, parfois par surprise ; nous en laissons d'autres s'écouler. Cependant, la perte la plus honteuse est celle causée par notre négligence : réfléchis bien et tu verras que la majeure partie de l'existence se passe à mal faire, une grande part à ne rien faire et la totalité à faire tout autre chose que ce qu'il faudrait.
Sénèque a vécu au premier siècle de notre ère. Il a donc écrit ça il y a environ 2000 ans.
Quand il dit que la totalité de l’existence consiste à faire tout autre chose chose que ce qu’il faudrait il ne pense donc pas aux smartphones.
Il ne pense donc pas non plus aux distractions d’Instagram pendant notre temps de travail quand il dit :
C'est n'être nulle part que d'être partout.
Le problème de fond ne peut donc pas venir des smartphones. Il peut être amplifié par les smartphones, mais ça ne peut pas être l’explication.
Voilà pourquoi je ne crois pas que la solution soit de te débarrasser de ton smartphone.
Tu n’as pas besoin de plus de temps
Parfois on se berce d’illusion en se disant si seulement j’avais plus de temps, je ferais ceci et cela. Mais ce n’est pas vrai. Comme le dit Sénèque, on passe tellement de temps à faire des choses qu’on ne devrait pas qu’on aurait largement le temps pour accomplir ce qu’on veut. Il suffirait d’arrêter de regarder la télévision ou des séries.
Je te rassure, je ne vais pas te dire que c’est ce que tu dois faire. Mais je veux juste te montrer que du temps, tu en as.Si je t’en rajoutais tu ferais exactement comme maintenant. C’est davantage un jeu de proportion qu’un jeu de quantité. De la même manière que les gens ont tendance à dépenser tout leur salaire, même quand il augmente significativement.
Tu as besoin de concentration
Productivité = Temps x Concentration.
On surestime à quel point, la concentration est un facteur qui multiplie la productivité. On pense au temps, et c’est vrai, mais on oublie la concentration.
Quand je suis concentré j’arrive à écrire 100 000 mots (un gros roman) en 4 semaines. C’est ce que j’ai fait en août. Alors qu’à une époque j’aurais mis un an pour le faire.
La question n’est donc pas de trouver plus de temps. La question est de trouver la concentration.
Tu le savais probablement déjà. Mais tu ne sais pas comment faire. Ou, pire encore, tu te dis que tu ne peux pas le faire. Que tu manques de volonté.
Ma méthode pour retrouver ta concentration
Ce qui est le plus dur c’est de trouver une méthode pour se concentrer. Souvent on se contente de se dire il suffit de le vouloir et puis je me concentre. Si seulement c’était si facile.
Non seulement ton smartphone est rempli d’apps qui veulent t’en empêcher mais surtout tu es complice.
On parle de ces forces qui te distraient, mais on oublie de dire que c’est toi qui cherche à te distraire de quelque chose. C’est ce qui a fait rajouter à Sénèque :
Le premier indice d'une âme bien équilibrée est, selon moi, de savoir se fixer et séjourner avec soi.
Si tu te concentres suffisamment, tu seras plus ou moins insensible aux distractions.
Mais, comme tout, ça s’apprend. Ce n’est pas naturel.
Voilà pourquoi je t’ai préparé une nouvelle formation : Focus : décupler sa productivité en diminuant les distractions. Sans jeter son smartphone.
Comme d’habitude je t’y ai condensé en moins d’une heure quinze l’équivalent de deux livres et de ma propre expérience.
Retrouver ta concentration va te permettre de faire du travail de fond
Le simple fait de conscientiser précisément le problème va te permettre d’avancer. Déjà, tu vas apprendre à différencier les situations où la distraction est un problème et les situations où elle ne l’est pas.
Ensuite, au bout de quelques temps, tu vas observer des effets directs sur ta productivité, mais aussi sur ton bien-être. J’ai beaucoup parlé de l’effet de la distraction sur notre productivité, mais tout n’est pas une question de productivité. Réussir à se concentrer dans l’instant présent avec nos proches pour être pleinement avec est également un objectif de ce travail.
Attention cependant, beaucoup des constats qu’on va faire sont simples. Les solutions aussi. Rien n’est complexe. En revanche, elles vont te demander une vraie détermination au départ. Avant de s’ancrer en habitude. Je pense par exemple à la gestion des notifications de ton smartphone.
Mais… concrètement ?
J’ai structuré la formation ainsi :
- Le vrai danger des distractions
- Les bienfaits de la concentration
- 5 manières de retrouver sa concentration
- Pourquoi les cures de désintoxication au smartphone ne marchent pas ?
- Gérer les notifications
- Gérer les emails
- La productivité à heures fixes
En plus détaillé ça donne :
1) Le vrai danger des distractions
- Tu apprendras à identifier ce qu’est vraiment une distraction
- Tu comprendras l’impact sur la santé mentale
- Tu découvriras pourquoi il n’y a pas de petite distraction
- Le problème de la binarité
- Les distractions sont la junk food de l’esprit
2) Les bienfaits de la concentration
- Tu comprendras pourquoi c’est plus facile de cultiver la distraction
- Tu découvriras le concept de travail en profondeur
- Tu garderas en tête l’équation de la productivité
3) 5 manières de retrouver sa concentration
- La technique de Kant
- La technique de Carl Jung
- La technique de Jerry Seinfeld
- La technique Walter Isaacson
- La technique de Joanne Kathleen (JK) Rowling
4) Pourquoi les cures de désintoxication au smartphone ne marchent pas ?
- Tu verras ce qu’on peut faire à la place
- Tu comprendras qu’Ulysse avait raison
- Tu découvriras la stratégie du surf
5) Gérer les notifications
- Je te partagerai ma méthode pour les domestiquer
6) Gérer les emails
- Tu découvriras quelques astuces pour les domestiquer
7) La productivité à heures fixes
- La méthode la plus importante
- Des effets magiques si tu t’y tiens
- Comment ça marche sur moi
Tu n’as pas besoin de ma formation
Comme toujours, je vais te le dire : je n’ai pas suivi ma formation pour produire ma formation. Par définition. Ça veut donc dire qu’il est possible de faire sans. J’ai fait sans.
Si tu veux, tu peux donc toi-même aller lire les deux livres sur lesquels je me suis appuyé : Indistractable et Deep Work.
Fun fact : le premier a été écrit par l’auteur qui a écrit la recette pour rendre addict les gens à une app. C’est ironique.
Bien sûr, si tu choisis d’aller chercher par toi-même ça te prendra bien plus de temps que cette formation de moins de deux heures.
D’autre part, tu n’auras pas de retour d’expérience de l’application de ces méthodes théoriques.
Enfin, vois ça aussi comme une manière de me soutenir. L’Atelier est financé à 85% par les ventes de formations (et à 15% par les abonnements premium) . Quand tu en achètes une tu permets donc à cette newsletter de continuer à exister.
Combien ça coûte ?
Si tu la prends ce soir avant 23h59, cette mini-formation coûte 39€ au lieu de 109,00 euros.
Si tu avais été premium ça aurait même été 19€.
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu cliques sur le lien, puis tu arrives sur un site (podia) qui te demande de créer un compte ou de te connecter à l’existant.
Ensuite, tout ce dont tu auras besoin c’est une adresse email, un mot de passe et une carte bleue.
Tout te sera alors accessible immédiatement et à vie.
Le format est simple : 7 vidéos pour environ 1h10 de contenu.
Tu hésites ?
Tu te dis peut-être que tu n’y arriveras jamais.
Mais justement : plus tu as la sensation que c’est impossible et plus il est urgent d’apprendre comment faire. Ça ne va pas dire que tu vas te transformer en moine du jour au lendemain. D’ailleurs je ne pense pas que ça soit souhaitable.
Ce n’est pas tout blanc ou tout noir. On ne va pas chercher à éliminer les distractions : ce n’est pas possible (et pas souhaitable). On va chercher à les réduire. Donc peu importe d’où tu pars : c’est l’effort de réduction qui va être bénéfique.
Ou alors tu te dis que tu as trop besoin de connectivité pour te priver de distractions.
Ce n’est pas un souci. On verra ensemble comment concilier les deux. Je ne crois pas du tout au concept de jeter son smartphone. Nous sommes peu à pouvoir nous le permettre. Mais ça tombe bien : le smartphone ne procure pas vraiment la maladie.
C’est précisément en comprenant pourquoi on manque de concentration qu’on peut commencer à améliorer les choses.
This is the end…
Tu fais donc partie des gens qui lisent jusqu’au bout. Pourquoi ?
Parce que tu n’arrives pas à t’empêcher d’aller au bout des choses ?
Parce que justement tu arrives déjà à résister aux distractions ?
Ou alors plus simplement parce que tu attends l’anecdote de fin d’email ?
Si c’est le cas… la voici :
Les mammouths se sont éteints près de 1 000 ans après la fin de la construction de la pyramide de Khéops.
Il est désormais temps de me rejoindre de l’autre côté.
Clique sur accéder.