Les mini-formations de l'Atelier Galita/Transforme ta pensée en écriture claire. Une méthode pas à pas.

  • 129 €

Transforme ta pensée en écriture claire. Une méthode pas à pas.

Aujourd’hui je vais te parler de ma recette d’écriture. 

C’est bizarre d’écrire sur l’écriture. Je ne sais pas par où commencer. Alors que pourtant j’ai fait un plan. Sur mon plan y’a écrit :

Mes secrets d’écriture

  • Mon blog m’a donné une carrière

  • Légitimité, impact, fluidité,

  • Mais peut-on vraiment apprendre ? Moi je sais écrire depuis l’enfance.

Mais avant de faire le plan, j’aimerais prendre le temps de (re)dire publiquement à quel point l’écriture a tout changé dans ma vie. Je ne le dis pas assez. L’écriture est à la fois une thérapie, une arme massive et un loisir. Je ne peux pas m’ennuyer tant que je peux écrire.

Ok, revenons au plan.

On est à l’automne 2014, ou 2013. En tout cas ça ne peut pas être en 2012 ou en 2015. Peu importe. On est à l’automne 201[3 ou 4].

J’assiste à une conférence sur le recrutement. Le problème c’est que je ne suis pas sociable. Donc j’ai beaucoup de mal à trouver quoi faire dans les moments de networking. Tu sais les moments entre deux sessions, avec un buffet et des gens qui s’échangent des cartes de visite. 

Oui, bah on est pas en 2022 dans mon histoire donc il restait encore des gens avec des cartes de visite.

Je trouve tant bien que mal un partenaire de discussion. Quand une dame vient m’éclipser : elle veut à tout prix parler à mon partenaire. Et je me retrouve dans cette situation horrible : tu sais quand t’es à la fois dans la conversation et en dehors. Avec genre ton corps pivoté à moitié. 

Ça arrive à tout le monde où juste aux personnes non sociables ?

J’hésite à partir, mais je ne sais pas comment. Et en même temps j’écoute la discussion. C’est d’autant plus compliqué qu’à la base c’est moi qui parlait avec mon partenaire et la dame qui se rajoute. 

Puis je les entends parler d’un sujet que je maîtrise totalement et je glisse : si vous voulez j’ai répondu à ça dans mon blog.

D’un coup elle s’arrête et s’exclame : mais c’est VOUS qui tenez le blog les sourceurs ?

L’ambiance change radicalement. Je suis passé de personne insignifiante à ses yeux à un expert.

Voilà un des effets magiques de l’écriture : les gens vont t’accorder des points de légitimité supplémentaires. Même si tu écris la même chose que ce que tu dis. 

Mais à la limite, c’est superficiel.

En revanche, un effet fondamental de l’écriture c’est qu’elle va te donner une colonne vertébrale. Même quand tu parles. C’est plus facile d’aborder un sujet sur lequel tu as déjà pris la peine d’écrire. Tout devient plus fluide, plus profond, plus assuré. Car tu n’improvises pas.

Mais quel est le secret ? Est-ce que ça s’apprend ou est-ce qu’on naît avec ? Les deux à la fois. Comme un peu tout. On ne part pas du même niveau selon ses facilités.

Pour ma part, je ne me rappelle pas d’un moment où je ne savais pas écrire. Je me rappelle encore avoir trouvé injuste que la maîtresse me corrige le verbe terrorifier. Mais mon père était d’accord avec elle. J’ai donc arrêté d’utiliser ce verbe. Mais en vrai, aujourd’hui encore, je le trouve trop cool ce verbe. Si ça avait été un écrivain on aurait crié au néologisme génial.

Bref, tout ça pour dire que j’ai toujours aimé écrire.

Mais toi tu as du mal à écrire

Tu me lis depuis tout à l’heure et tu te dis que c’est bien beau mais que ce n’est pas ton cas. Car toi tu as le syndrome de la page blanche, tu ne sais pas quoi écrire quand tu es devant la feuille. Ou, pire encore, tu sais écrire mais tu ne sais pas te mettre dans les conditions : tu fais partie des écrivains qui n’écrivent pas.

Peut-être qu’à chaque fois que tu écris tu te demandes pourquoi c’est si nul ? Pourquoi c’est si flou ? Pourquoi ça ne sort pas comme dans ta tête ? Ou alors juste tu sais que tu aimerais écrire mais tu ne le fais jamais.

Tu gâches ton potentiel

Ce n’est pas pour rien si la préhistoire s’arrête quand on invente l’écriture. C’est un outil formidable. C’est un peu l’ancêtre de l’ordinateur. J’entends par là que c’est une bicyclette pour l’esprit, pour parler comme Steve Jobs. 

L’Histoire commence quand on invente l’écriture. 

Parce que l’écriture permet de tout stimuler. L’écriture permet de combler les failles de nos mémoires évanescentes. Si tu fais tout à l’oral tu t’exposes à ce phénomène : tout ce que tu construis s’efface au fur et à mesure.

Parfois je relis des choses que j’ai écrit quelques mois avant et je suis étonné du niveau d’avancement. Je me dis ah ouais mais le Nicolas du passé il était chaud ! Et je reprends où j’en étais. Je me suis auto fait la courte échelle.

C’est ça l’écriture : un moyen de s’autoaider. 

Si tu t’en prives, tu gâches forcément une partie de ton potentiel. Si tu t’en prives tu laisses les gens qui utilisent ce pouvoir te passer devant.

Ce n’est pas pour rien si Zemmour a réussi à se faire un nom en écrivant. Si tu lui enlèves ses livres, tout le reste s’effondre. Tout a été bâti à partir de là. Alors oui, c’est le côté obscur. Mais justement : veux-tu abandonner cette puissance aux adeptes du côté obscur ?

Travailler ton orthographe ne t’aidera pas

Tu as peut-être le complexe de l’orthographe ? Voire tu es dyslexique ou dysorthographique. Alors tu te dis que ce qu’il te faut c’est des cours de langue. Des trucs comme le projet Voltaire.

Le problème c’est que ça n’a rien à voir.

Je connais des gens qui écrivent super bien mais qui ont une orthographe moyenne. Je connais même des gens qui ont bâti leur carrière et leurs revenus sur l’écriture mais qui font des textes truffés de faute.

Parce que ce n’est pas la question.

Maîtriser la langue c’est évidemment un plus. Tout va plus vite si tu n’as pas besoin d’utiliser un relecteur orthographique. Certes.

Sauf que l’écriture n’est pas la langue. Tu peux écrire très bien et faire des fautes, tu peux écrire très mal et ne faire aucune faute. Sinon, tous les correcteurs professionnels seraient également de grands écrivains.

L’écriture c’est un art. L’orthographe… c’est un ensemble de règles contre-intuitives, illogiques et cheloues qu’une machine peut vérifier.

Bernard Werber ne t’aidera pas

À un moment je n’arrêtais pas de recevoir des pubs pour que Bernard Werber me donne des cours d’écriture à distance. Ça avait l’air super cool. Mais c’est totalement inutile en l’espèce.

L’art de la narration et l’écriture sont deux choses différentes, même si on a tendance à les mélanger.

L’écriture recouvre un champ beaucoup plus large que la fiction. Et, malheureusement, l’écriture de fiction est si particulière qu’il n’est pas dit que la maîtriser te sera de la moindre utilité pour écrire le reste. Or, la plupart du temps, ce que tu dois écrire appartient au reste.

De la pensée à l’écriture

En fait, ce que tu dois maîtriser c’est le chemin entre ta pensée et l’écriture. En effet, il s’agit d’un procédé très particulier.

C’est à la fois plus simple et plus compliqué que ce qu’on s’imagine.

Si tu le fais trop simplement, si tu penses qu’il suffit de penser et de se mettre directement devant la feuille pour écrire, tu t’exposes au fameux phénomène : le syndrome de la page blanche.

Si tu le fais de manière trop complexe, si tu te perds dans plein de détours et d’artifices tu t’exposes au phénomène inverse : avoir une tonne de texte mais qui ne veut rien dire.

Je pense qu’il faut respecter une suite d’étapes pour que ça fonctionne. Chaque fois que j’ai aidé une personne elle bloquait parce qu’elle ne respectait pas cette suite d’étapes. Ou alors elle appliquait mal une des étapes.

Voilà pourquoi j’ai préparé une formation sur le sujet. Exceptionnellement, il ne s’agit pas principalement de résumer des livres que j’ai lu : l’essentiel découle de mon expérience. Je vais t’ouvrir les coulisses de ma méthode d’écriture.

Voici donc ma nouvelle formation : 

Transforme ta pensée en écriture claire. Une méthode pas à pas.

L’idée c’est vraiment d’apprendre la discipline qui permet d’écrire clairement, d’écrire sans fioriture. D’écrire tout court. D’écrire tout, court.

Clique sur le bouton pour y accéder

Ce que ça peut changer pour toi…

En moins de deux heures, cette formation te permettra de prendre confiance en toi : comprendre ce qu’il faut faire c’est aussi comprendre qu’il n’y a pas tant de choses à faire que ça. Ou plutôt qu’il n’y a pas de truc caché qu’on rate.

Je suis convaincu que tout le monde peut écrire : j’ai vu des personnes passer en moins de 6 mois de je suis terrorisée à l’idée d’écrire à … je gagne ma vie en écrivant.

Sans arriver jusque là, tu peux passer en quelques semaines de la peur d’écrire au plaisir de recevoir des compliments sur ton écriture.

Attention : je ne vais pas t’enseigner comment faire des histoires. J’ai une autre formation pour ça et ce n’est donc pas le sujet ici. Ne t’attends pas à apprendre comment écrire un roman.

L’écriture type ici c’est plutôt : un article, un powerpoint, un livre didactique, un discours de mariage, un email…

Mais concrètement, y’a quoi dedans ?

Bonne question.

Voici le plan succinct. 

  1. Les erreurs les plus fréquentes

  2. Les conditions d’écriture

  3. La structure

  4. Le premier jet

  5. La réécriture

  6. Ma liste d’outils pour écrire

  7. Les ingrédients secrets d’une bonne écriture

  8. Développer une bonne hygiène d’écriture

De manière plus détaillée voilà ce que ça donne :

1) Les erreurs les plus fréquentes

  • Tu te libéreras de la pire croyance

  • Tu comprendras pourquoi tu veux être Sénèque et pas Kant

  • Tu découvriras pourquoi on dit premier jet

  • Tu accepteras la chose la plus compliquée mais la plus incontournable sur le premier jet

  • Tu découvriras l’erreur la plus mortelle

  • Tu auras ma technique la plus efficace, celle que je n’ai vue dans aucun livre

2) Les conditions d’écriture

  • Je te montrerai un truc impossible à voir

  • Tu ne l’accepteras probablement pas et tu perdras des mois de progrès

  • Mais si tu l’acceptes tu auras pris un énorme raccourci

  • Tu découvriras comment je crée des structures

  • Haro sur les distractions

  • Je te montrerai une petite astuce qui mange pas de pain mais qui peut tout changer

3) La structure

  • Tu comprendras pourquoi c’est la chose la plus importante

  • Tu sauras sur quel critère choisir l’outil de structure

  • Tu découvriras les 4 étapes simples à respecter pour que ça fonctionne

  • Tu repartiras avec des exemples de structures prêtes à l’emploi si tu sèches 

  • Tu comprendras pourquoi tes structures sont mal faites à chaque fois

4) Le premier jet

  • Tu comprendras pourquoi on dit jet

  • Tu redécouvriras les conseils de base qu’on te donnait en CM2 mais que tu n’écoutais pas

  • Je te dévoilerai la force qui empêche de réussir

  • Tu comprendras pourquoi on dit jet

  • Oui je l’ai déjà dit mais c’est le plus important : si tu comprends pas ça tu vas stagner

5) La réécriture

  • Tu découvriras une technique douloureuse mais efficace

  • Tu sauras pourquoi on dit deuxième jet

  • Oui je l’ai déjà déjà dit

  • Tu comprendras comment on met en forme

  • Je te donnerai une astuce pour vérifier que le texte fonctionne

  • Tu feras le serment de trouver une personne spéciale

6) Ma liste d’outils pour écrire

  • Tu sauras tous les outils que j’utilise pour écrire

  • Les outils de structure

  • Les outils d’écriture

  • Les outils de mise en forme

7) Les 3 ingrédients secrets d’une bonne écriture

  • Le premier ingrédient est le même que pour enseigner

  • Le second ingrédient c’est le même qu’Apple

  • Le troisième est dans le titre de la formation

8) Une bonne hygiène d’écriture

  • Tu comprendras pourquoi c’est si dur d’accoucher

  • Tu découvriras ce qu’il faut faire pour surmonter la peur

  • Tu prendras un engagement


Clique sur le bouton pour y accéder

Tu n’as pas besoin d’une formation

Habituellement je te dis que tu n’as pas besoin de la formation car tu peux lire les livres que j’ai utilisés. Mais là… j’ai utilisé très peu de livres, voire pas du tout. C’est vraiment ma recette personnelle d’écriture.

J’écris depuis deux décennies. Mais il m’a fallu 11 ans avant de me mettre à écrire sérieusement. Ça fait 9 ans que j’écris de manière sérieuse. Et 2 ans et demi que j’écris tous les jours. Forcément, j’ai appris des choses au passage.

C’est ça que je veux te montrer.

Tu pourrais l’apprendre par toi-même… mais là je te donne le raccourci. 


Comment accéder au contenu de la formation ?

Tu vas cliquer sur le le bouton accéder, puis ça va te demander de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).

Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue personnelle (je n’accepte pas les cartes d’entreprise pour le moment).

Tout te sera alors accessible immédiatement et…à vie.

Le format est simple : 1h45 de formation réparties en 9 vidéos. 

Tu hésites encore ?

Tu te dis que l’écriture ce n’est pas pour toi.

Je crois que ça n’existe pas : l’écriture est en nous. En revanche tu peux avoir plus ou moins d’affinité naturelle. Mais la bonne nouvelle c’est que rien de ce que je vais te montrer ne joue sur le talent. Le talent c’est ce qui va donner plus ou moins d’âme à ton texte, plus ou moins rapidement. C’est ce qui fera ton style. Mais déjà si tu sais écrire sans style tu as fait un pas de géant.

Tu te dis que tu fais trop de fautes ou que tu es dyslexique

Vraiment, on s’en fiche : tu te feras relire, tu utiliseras une machine orthographique. Mais ce n’est pas le sujet. Une de mes élèves qui écrivaient le mieux étaient dyslexique et m’avait dit exactement ça : je ne pourrai jamais bien écrire. Ne laisse personne te faire croire que tu ne peux pas bien écrire. Ta difficulté c’est l’orthographe, mais je le redis : l’orthographe n’est pas l’écriture. 

Tu te dis que tu n’as pas le temps

Ce n’est pas tant une question de temps que d’énergie : pouvoir créer les conditions propices. Effectivement si tu sens que vraiment tu n’as pas la volonté pour te créer ces conditions, ça ne servira pas à grand chose d’apprendre en théorie comment écrire. À un moment il faudra te créer ces conditions.

D’ailleurs c’est le secret des gens qui écrivent des livres : pouvoir poser ses fesses sur la chaise. C’est dur. Mais c’est faisable. 

T’es toujours là ?

Mais c’est le début de la fin. Plus vraiment la fin du début. Il n’y a plus rien dans mon plan. Enfin… presque plus rien. Si tu as l’habitude de lire jusqu’à la fin les emails où je lance des formations, tu sais qu’il manque un truc : l’anecdote inutile de la fin.

La voici :

Jusqu’en 1991, le métro parisien avait une première classe.

Ça paraît fou alors que ce n’est pas si vieux que ça : j’étais né.

Il y avait un wagon première classe : de couleur jaune et au milieu (car c’est l’endroit le plus sûr en cas d’accident).

C’était une particularité française : le seul métro au monde qui avait deux classes.

Ceci étant dit, je te laisse me rejoindre de l’autre côté.

Clique sur le bouton pour y accéder