Les mini-formations de l'Atelier Galita/Comment devenir expert d'un sujet en moins de 3 mois ?

  • 79 €

Comment devenir expert d'un sujet en moins de 3 mois ?

Aujourd’hui tu vas découvrir mes secrets d’apprentissage. Ceux que j’ai utilisé pour devenir un expert reconnu sur le recrutement, puis la recherche d’emploi. 

Car l’apprentissage seul n’est pas l’expertise. Par expertise on entend aussi la capacité à se faire reconnaître comme légitime sur le sujet.

Cette capacité à apprendre est ton assurance-vie


Dans un monde où l’information n’a jamais été aussi accessible, les barrières à l’entrée s’effondrent. Quelqu’un qui n’a pas de diplôme dans ton métier peut apprendre à le faire depuis sa chambre. 

Si un enfant de 12 ans a réussi à faire un réacteur nucléaire dans sa chambre…qu’est-ce qu’on ne peut pas apprendre ?

Tu t’es probablement déjà demandé si les personnes qui apprenaient vite avait quelque chose de plus que toi…

J’ai une mauvaise nouvelle : ces personnes ont quelque chose de plus que toi.

J’ai une seconde mauvaise nouvelle : une partie est innée. La capacité à apprendre rapidement et précisément une compétence a un nom : le facteur g.

Tu connais ce facteur. Je te l’assure. Si je te dis avec quoi on le mesure, tu vas faire “aaaaah” devant ton écran.

Le facteur g, c’est ce qu’on mesure avec le QI.

T’as fait “aaaah” devant ton écran ?

Or, le QI est en grande partie innée. C’est une des plus grandes injustices de ce monde.

Certaines personnes naissent donc avec un avantage


D’ailleurs ce n’est pas limité au QI. Certaines personnes lisent plus vite. Tout simplement. D’autres savent lire en marchant. C’est mon cas.

Souvent on me demande comment je fais pour lire autant. Il suffit de me croiser dans ma ville pour comprendre. Je marche rarement sans lire en même temps. Forcément, j’ai du temps en plus.

Mais toi, tu lis lentement. Ou alors tu n’aimes pas lire.

Alors tu complexes face à ces personnes qui ont l’air de pouvoir tout apprendre.

Peut-être que tu te retrouves dans des discussions et tu n’oses pas parler car tu te sens inculte.
Ou alors tu te dis que ce que tu as appris vaut moins que ce que les autres ont appris. Que tu ne serais pas capable de le restituer avec autant de clarté et de confiance.

Pire encore, tu abandonnes des projets avant même de les avoir commencé. 

Tu t’auto-censures quand tu envisages les métiers auxquels tu peux postuler.

Si tu es une femme tu es d’autant plus susceptible d’être touchée. Hewlett-Packard (le fabriquant d’ordinateur) a observé que les hommes postulent à une offre d’emploi quand ils estiment avoir 60% des critères. Alors que les femmes ne postulaient que quand elles estimaient remplir tous les critères. Injustice.

On en revient au syndrome de l’imposteur : tu abandonnes parce que tu ne te sens pas à la hauteur.

Peut-être que tu n’arrives pas à te concentrer suffisamment pour approfondir un sujet.
Dans ton cas ce n’est pas un manque de foi en tes capacité mais plutôt le fait de t’éparpiller. Tu pars dans tous les sens, tu ne sais pas structurer ta recherche. Quand tu pars de rien, l’immensité de la tâche t’empêche d’avancer.

Pire encore, tu te dis qu’il faut forcément des années entières avant de pouvoir maîtriser un sujet.
Voilà ce qui te paralyse : tu te dis que ça prend un temps que tu n’as plus. Peut-être même que tu as en tête le chiffre de 10 000 heures. Ce chiffre est faux. C’est encore un cas d’une étude scientifique qui a été mal comprise puis mal répétée.

Comment tu vas faire si ton métier disparaît ?


Avoir un diplôme n’est plus une assurance contre le chômage. Des personnes qui perdent leur emploi après 30 ans et qui ne savent rien faire d’autre on en voit tous les jours. 

La quantité d’informations produites sur le web double tous les 18 mois. Certes, ça comprend également les vidéos de chat. Mais ça comprend surtout le savoir général. Les disciplines évoluent de plus en plus vite.

Si tu n’es pas capable d’apprendre une nouvelle discipline, tu te limites aux connaissances que tu as acquises à l’école.

Je déteste quand on en profite pour faire des attaques injustes contre l’école. 

Comme quoi on apprend pas ci ou ça… Mais en fait le temps est limité à l’école. Sans compter que les élèves n’écoutent pas forcément. Donc je ne vais pas te faire le sermont habituel sur l’école qui ne fait pas son travail. 

L’école fait son travail avec les moyens qu’on lui donne.


Mais même si l’école faisait parfaitement son travail… si tu t’arrêtes à des connaissances que tu as apprises avant tes 23 ans c’est sûr que tu vas rencontrer des obstacles.

Au lieu de dire “il aurait fallu apprendre ça à l’école”… et si tu apprenais à apprendre ? 

Sinon, tu es incapable de rebondir.

Ton équilibre est précaire. À la moindre perturbation tu deviens obsolète et hors-jeu. Crise économique, délocalisation de ton métier, automatisation…

Mais, même au-delà de ça, on a toujours peur que son métier disparaisse du fait d’un facteur externe. Mais je crois que le pire c’est que ton envie interne de faire le métier disparaisse. Comment tu vas faire si tu n’as plus la passion de ton métier ? C’est peut-être déjà le cas et tu n’as jamais fait un métier qui te passionnait.

Tu devrais avoir davantage peur de ça que de perdre ton job. Se perdre soi-même est pire.

Alors que faire ? Retourner à l’école ? Reprendre tes études ?


Surtout pas.

Enfin… si. Tu peux. Je serai toujours le premier à dire qu’aller à l’école est génial. Si tu ne dis pas ça pour repousser au lendemain, c’est une solution possible. 

Mais je connais plein de gens qui disent “il faudrait que je reprenne mes études pour changer de job” afin d’éviter d’affronter la réalité. Ils disent ça en sachant qu’ils ne vont pas le faire car ils n’ont pas le luxe de s’arrêter de travailler pendant une ou deux années entières.

Mais même si tu reprends tes études, tu n’auras pas résolu ton problème.

Tu auras mis un pansement sur une jambe de bois. Bah oui…tu vas faire quoi si ce nouveau domaine que tu as appris ne te convient plus dans 3 ans ? Retourner encore à l’école ?

Tu ne vas pas repasser par la case études toute ta vie.

Et si tu apprenais à apprendre ? Si tu devenais autodidacte ?

Encore une fois, je ne crache pas sur les études, bien au contraire. Je dis que les bonnes études sont celles qui allument un feu. Pas celles qui remplissent un vase.

On peut apprendre à apprendre


Voici enfin une bonne nouvelle : certaines capacités d’apprentissage sont innées. La mémoire par exemple. Mais la méthode s’apprend.

Le problème n’est pas de reprendre les études. Le problème est d’arrêter les études. En fait, on ne doit jamais arrêter d’apprendre.
Si tu penses qu’il y a une période de la vie où on est élève et une période de la vie où c’est bon… voilà le problème.

Le problème c’est d’arrêter d’apprendre.

La solution c’est de savoir apprendre en continu.

Mieux encore : tu vas aimer ça. Une fois que tu auras retrouvé le goût de l’apprentissage, tu vas découvrir une drogue. Au point que ça te manquera si tu restes trop longtemps sans.

Tu ne diras plus que tu veux “reprendre les études”, car tu n’auras jamais arrêté.

Et surtout, tu obtiendras trois choses : l’autonomie, la maîtrise et la raison d’être.

L’autonomie…

…parce que tu seras désormais capable de prendre le contrôle de ta vie, sans dépendre d’une institution ou d’un diplôme. Ton apprentissage ne dépendra plus que de toi, ta volonté, ta motivation.

La maîtrise…

…la sensation d’accomplissement qu’on obtient quand on s’améliore dans un domaine est incomparable. C’est une drogue. Ça booste la confiance et l’amour de soi.

Une raison d’être…

…parce que pour contribuer à améliorer le monde, il faut apprendre. Il n’y a pas d’autre voie. Si tu veux apprendre la vie en communauté autonome, il faut apprendre le jardinage bio. Si tu veux lutter contre le sexisme, il faut t’éduquer sur le féminisme. Et ainsi de suite…

Si tu veux apprendre efficacement, tu dois changer d’état d’esprit et appliquer la méthode de base


Je te propose pour ça une mini-formation. 

Le but est de condenser le plus possible pour te donner les clés. Elle va donc durer moins de trois heures, bonus compris.

Donc, tu l’auras finie avant ce soir si tu te motives


Pour l’ouvrir, il te suffit de cliquer sur le bouton accéder.

Grâce à cette mini formation, tu n’auras plus d’excuses : tu auras ce qu’il faut pour apprendre et te positionner en expert


J’insiste : plus d’excuses. Si tu n’es pas capable d’appliquer immédiatement après la formation, ce sera un échec de ma part.

Tu auras compris les grands principes de l’apprentissage et ce qu’on attend d’une personne experte.

Par conséquent, tu seras capable, dès demain de commencer à attaquer un sujet de front. Sans t’éparpiller, sans procrastiner. Tu auras appris, dans cette formation, à passer le premier pallier d’expertise en 20 heures.

Ce qui veut dire que tu peux atteindre le premier niveau de maîtrise d’un sujet en seulement une semaine ouvrée, à raison de 4 heures par jour.

Je parle bien de partir de zéro. Si tu attaques un sujet en lien avec un sujet que tu connais déjà, tu peux le faire plus vite encore.

Dans un mois, si tu t’organises bien, tu pourras atteindre le second niveau de maîtrise du sujet.
Ce qui veut dire que certaines personnes vont t’identifier comme référence.

Dans trois mois, tu seras au troisième niveau de maîtrise. Celui où tu peux commencer à en retirer les fruits à un niveau professionnel.

Dans un an, tu auras acquis la confiance en tes capacités d’apprendre ce dont tu as besoin pour évoluer. 

Mais attention…

Cette mini-formation n’est pas pour toi si :
  • Tu veux apprendre des choses pour quelqu’un d’autre (tes parents par exemple)
  • Tu ressens une obligation. Par exemple si tu vas au lycée parce que tu dois y aller, ça ne te servira à rien (même si je doute que des lycéens ou des lycéennes me suivent).
  • Tu penses que je vais te dévoiler un secret qui te permettra d’apprendre sans effort. De savoir, sans passer par la sueur de l’apprentissage. Je vais te donner quelques astuces mais ça ne te dispensera pas de l’effort.
Cette mini-formation peut te décevoir si :
  • Tu n’as aucun problème à apprendre par toi-même. Tu vas probablement apprendre quelques techniques, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de payer pour ça.
  • Tu veux des vidéos de qualité cinématographique. J’ai tourné ça avec un iPhone. La vidéo n’est pas mon métier. Et…en plus de ça…on était confinés donc je n’ai même pas mon micro.
  • Tu n’aimes pas ma manière d’écrire cet email. On me dit souvent que je parle comme j’écris.

Ok…Mais concrètement ? Y’a quoi dedans ?


Je te proposes 5 parties
  1. Changer d’état d’esprit
  2. Que faire pendant les 20 premières heures
  3. Enseigner et pratiquer
  4. Devenir légitime
  5. Continuer à apprendre


1) Changer d’état d’esprit
  • Tu découvriras les deux seules motivations qui fonctionnent. Si tu en as une autre, c’est beaucoup plus long
  • Tu changeras ton rapport à la connaissance. Tu comprendras pourquoi le problème vient de toi et non pas des professeurs.
  • Tu te débarrasseras des idées fausses sur ce qu’on attend d’un expert. Ce qui te permettra d’arrêter de stresser sur des choses sans importance.
2) Que faire pendant les 20 premières heures
  • Tu repartiras avec une méthode en 4 étapes pour occuper les 20 premières heures d’apprentissage.
  • Tu vas apprendre à organiser ta recherche sans t’éparpiller
  • Tu sauras ce qu’il faut assimiler et ce qu’il faut rejeter
  • Tu comprendras comment trouver le secret de chaque domaine. Ou plutôt les 3 secrets de chaque domaine.
  • Tu découvrir comment, dès l’apprentissage, on peut se protéger pour ne pas que ça devienne obsolète trop vite
3) Enseigner et pratiquer
  • Tu comprendras le lien entre apprentissage et enseignement
  • Tu repartiras avec la méthode d’un des physiciens les plus brillants du XXème siècle. Quel rapport avec tout ça ? Et bien il se trouve qu’il est également reconnu comme un des meilleurs pédagogues de l’histoire.
  • Tu comprendras que pour coacher, il ne faut que 20 heures d’avance
  • Tu découvriras un des plus grands secrets de l’apprentissage, qui va soulager ton syndrome de l’imposteur
  • Tu vas découvrir une technique pour savoir quoi apprendre ensuite. Un truc si simple, que j’ai honte d’appeler ça une technique. Mais quand on me l’a dit…ça a révolutionné ma manière d’apprendre et d’enseigner.
4) Devenir légitime
  • Tu vas comprendre que la force d’un expert est l’inverse de ce que tu crois
  • On sortira une fois pour toutes du mythe de la sucess story. Ton public n’en veut pas. 
  • Tu vas découvrir LE truc qui te rend légitime aux yeux de 90% des gens
5) Continuer à apprendre
  • Orelsan a raison
  • Tu sauras quoi faire après les 20 premières heures d’apprentissage
  • Tu vas opérer un changement mental qui va te délivrer et t’empêcher de devenir insupportable
  • Tu prendras conscience du danger principal quand on se spécialise dans un domaine
Et 5 bonus :

Bonus 1 : un secret sur le fonctionnement de la mémoire

Bonus 2 : discerner le vrai du faux

Bonus 3 : lire une étude scientifique

Bonus 4 : résumé d’un livre

Bonus 5 : je te montre un exemple de comment je fais pour apprendre

Tout ceci, tu vas le trouver dans cette mini-formation.
Il te suffit de cliquer sur le bouton accéder.

Tu n’as pas oublié ? Arrêter d’apprendre est dangereux


Tu prends le risque de tomber dans une impasse. Parce que tu es incapable d’aller au-delà de ce que tu as vu à l’école. Donc tu t’enfermes dans un métier qui ne te plaît même plus.

Tu prends le risque qu’une menace externe chamboule ton monde. Ton job peut disparaître du jour au lendemain. Pour plein de raisons qui te dépassent. Je crois que le contexte actuel nous le rappelle encore plus que d’habitude.

Si tu suis cette mini-formation…tu auras toutes les clés pour devenir autodidacte

Mais je ne te vends pas du rêve : ça n’empêchera pas la sueur, ça ne te dispenseras pas d’effort.

D’ailleurs, je n’ai pas dit que tu pouvais tout apprendre. J’ai dit que tu pouvais apprendre en permanence. 

Je n’ai aucune formule magique.
Je vais simplement télécharger mon expérience dans ton cerveau, via la parole. C’est le principe même de l’enseignement.

Pour le reste…je ne suis pas un magicien. Je te le redis. Une grande partie va dépendre de toi et de ton envie.

Si tu es encore là c’est que tu n’as pas cliqué plus haut


Tu as le choix. Tu peux aussi apprendre à apprendre…à apprendre.

C’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas suivi de formation pour apprendre à apprendre. C’est donc possible. Tu n’as pas besoin de moi. Comme d’habitude, je n’ai aucune envie de te faire de la rétention d’information sous prétexte que j’ai un truc à vendre.

Je vais même te proposer des pistes cette semaine pour faire sans moi. En t’envoyant une conférence gratuite sur le sujet.

Ça ne te coûtera rien…

…mais il faudra te débrouiller. Puis, il faudra expérimenter par toi-même. 

Alors que j’ai essuyé les plâtres pour toi.

Tu peux aussi décider de ne rien faire du tout. Mais ça, c’est vraiment dangereux. Si tu ne sais pas apprendre, tu t’exposes à des catastrophes.

Comment accéder au contenu de la formation ?


Tu vas cliquer sur le lien, puis tu vas arriver sur un site qui te demande de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait la formation précédente).

Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue personnelle (je n’accepte pas les cartes d’entreprise pour le moment).

Tout te seras alors accessible immédiatement et…à vie.

Le format : 5 vidéos d’environ 15 minutes chacune et 5 bonus audio d’environ 10 minutes chacun.

Je te le redis : c’est filmé avec les moyens du bord. L’image et le son sont corrects. On m’a même dit pour la précédente que si je n’avais pas dit que j’étais confiné, on aurait jamais deviné. Mais si tu t’y connais un peu en vidéo, tu verras immédiatement que ça a été fait sans micro et sans lampe.

Tu hésites encore ?


Peut-être que tu te dis que tu n’es pas capable.

Tu as peur : et si tu n’avais pas les capacités innées suffisantes ? Je crois que c’est comme tout dans la vie : une combinaison de talent et de travail. Voilà justement une occasion d’apprendre comment on travaille ce domaine.

Peut-être que tu sais déjà apprendre par toi-même

C’est possible. Mais normalement, l’envie de prendre cette formation devrait te démanger. Sinon c’est probablement que tu ne sais pas. C’est paradoxal. 

Peut-être que tu te dis que tu n’auras pas le temps 

Je ne peux pas suivre la formation à ta place. Mais je peux te rassurer : elle est courte. Donc si tu t’organises tu peux la finir en une semaine à raison de 15 minutes par jour. Tu as forcément 15 minutes par jour. C’est moins qu’un épisode sur Netflix.

On y va ? Maintenant !


Si tu as lu jusque là c’est que tu as envie de prendre cette formation. Ou alors t’aime juste mon écriture ? Qu’est-ce qui te bloque ? 

Mais sinon…on arrive à la fin de cette page. C’est le moment de cliquer pour passer à l’étape suivante .

Clique sur le bouton accéder...


À tout de suite…