Les mini-formations de l'Atelier Galita/ANTI-ALEXITHYMIE : les premières étapes pour déflouter tes émotions

  • 149 € ou 2 paiements mensuels de 74,50 €

ANTI-ALEXITHYMIE : les premières étapes pour déflouter tes émotions

L’alexithymie c’est quand une personne a du mal à identifier précisément ses émotions au moment où elle les vit. Le nom est compliqué mais comprendre l’étymologie m’a aidé à ne plus oublier comment l’écrire : a - lexi - thymie.

  • a : l’absence

  • lexi : le lexique

  • thymie : les émotions

Donc : l’absence de lexique pour ses émotions.

10% des gens sont alexithymiques. C’est à la fois rare et extrêmement courant.

Mais surtout… ça n’est pas une fatalité. Il y a des degrés d’alexithymie et on peut faire des exercices pour la diminuer.

Sauf que les conseils habituels ne marchent pas

Le paradoxe c’est que les gens alexithymiques ne prennent généralement pas conscience des conséquences que l’alexithymie a sur leur vie.

Parce que, l’ironie du truc c’est que plus t’es alexithymique et plus tu vas du mal à imaginer émotionnellement l’impact d’une finesse émotionnelle sur ta vie.

Moi par exemple, mon amie alexithymique, j’ai eu la révélation de l’impact quand j’ai compris qu’elle était capable de faire des choses qu’elle n’aime pas.

Tu me diras…plein de gens font des choses qu’ils aiment pas. Mais là c’était saisissant car elle est entrepreneuse et que c’est elle qui décide ce qu’elle fait.

Les émotions sont ce qui nous permet de mener notre vie en accord avec nos valeurs. Du coup, quand on a du mal à les identifier, on a aussi du mal à savoir comment naviguer selon nos valeurs.

Par conséquent on a aussi du mal à poser nos limites. Et, quand je dis ça, je suis sûr que tu as pensé à poser ses limites auprès d’autres. Alors que le truc qui me marque le plus avec mon amie alexithymique c’est sa difficulté à se poser des limites à elle-même.

Bah oui, si toi-même tu ne sais pas quelles sont tes limites, comment les respecter ?

Y’a des degrés

Je te le disais, l’alexithymie est un continuum : y’a des personnes qui vraiment sont quasiment incapables de décrire leurs émotions.

Mais y’a aussi des personnes qui :

  • les sentent, mais en décalé

  • les sentent mais ne comprennent pas le signal

  • les sentent et comprennent mais sont perdues sur l’action qu’il faut déclencher

Le plus grand risque est d’être toxique envers toi-même

Pour t’écrire ces lignes, j’ai énormément lus de personnes travaillant sur l’alexithymie. J’ai beaucoup vu de remarques sur les relations aux autres. Pourtant, de mon expérience (qui vaut évidemment ce qu’elle vaut) : le plus grand enjeu est dans la relation de la personne avec elle-même.

Non seulement sa vie intérieure va être un peu mystérieuse pour elle-même mais en plus elle va s’embourber d’elle-même dans des galères.

Elle va aussi avoir tendance à être surprise par ses propres émotions. Car, attention, contrairement à ce que les psys ont cru au début en étudiant les personnes alexithymiques : il ne s’agit absolument pas d’un déficit d’émotion. Les émotions sont toujours là, c’est juste une difficulté à les identifier. Mais du coup, à un moment, comme elle n’agit pas en fonction de leur signal, ce dernier augmente et augmente jusqu’à atteindre un niveau tel qu’il n’est plus possible de l’ignorer ou d’avoir un doute sur ce qu’il est.

C’est comme ça que, paradoxalement, une personne alexithymique peut vivre brutalement une tempête émotionnelle. Un peu comme si elle n’avait que deux modes émotionnels : rien et à fond.

Malheureusement ça augmente le risque de faire un burnout ou une dépression sans le voir venir.

La psychothérapie peut être infernale

La psychothérapie est une des meilleures solutions possible si tu es alexithymique. Mais si tu vas voir une personne qui ne sait pas quoi faire ça peut devenir un enfer.

En effet, beaucoup de psychothérapeutes vont être totalement démuni·es si tu ne sais pas répondre à comment ça va ?

De manière générale, leur travail est centré autour de la gestion émotionnelle.

Voilà pourquoi les personnes alexithymiques ont tendance à fuir la psychothérapie (alors que paradoxalement elles en ont d’autant plus besoin) : parce qu’elle voient qu’on leur demande un truc trop dur.

C’est comme si, quand tu avais la nausée on te disait que la seule manière de guérir c’était de manger plein de nourriture et voir comment tu gères.

Pourquoi je me suis intéressé au sujet

10% des gens sont alexithymiques. Je n’en fais pas partie. Alors pourquoi je t’en parle ? Parce que je suis entouré de personnes alexithymiques.

Comment est-ce possible ? Parce que 50 à 60% des autistes sont également alexithymiques.

Or, quasiment toutes les personnes qui m’entourent sont autistes.

Il y a également une sur-représentation chez les TDAH (20 à 40%).

Ce qui est “marrant” c’est que les autistes alexithymiques autour de moi sont également TDAH. Et que je ne me reconnaissais tellement pas dans certaines difficultés qu’elles vivaient que je me disais que c’était des trucs de TDAH.

Bon… maintenant que j’ai un peu plus creusé et que je demande si je suis aussi TDAH, je vois qu’en effet on a des points communs sur l’autisme et le TDAH mais qu’on diffère vraiment sur la question de l’alexithymie.

Mais bon… comme je te disais… comme ça ne me concernait pas je ne m’y suis pas penché autant que ce que j’aurais dû. Puis, le mois dernier, j’ai fait des interviews avec certain·es d’entre vous qui aviez déjà fait mes formations sur l’autisme et… l’alexithymie est arrivée, de très loin, comme votre problème principal et le plus douloureux.

Soit parce que vous saviez ce que c’était et que vous ne trouviez pas de livres sur le sujet. Soit parce que vous ne saviez pas ce que c’était mais vous décriviez tellement tous les comportements d’une personne alexithymique que je vous ai dit à la fin de l’interview : ce que tu dis me fait penser à l’alexithymie, tiens voici un test pour vérifier.

Il faut comprendre les mécanismes de l’alexithymie pour la compenser

Je me suis donc mis à fouiller le sujet. Notamment avec trois formations américaines et un livre français (c’est assez rare pour être noté). Et ce que j’en retiens c’est qu’il est possible de compenser l’alexithymie mais que ça demande de recréer manuellement ce qui est un système automatique chez les autres.

Je travaille donc sur une nouvelle formation qui s’appellerait :

ANTI-ALEXITHYMIE : les premières étapes pour déflouter tes émotions

L’idée c’est de bâtir le premier niveau. Commencer par comprendre les ressorts de l’alexithymie pour comprendre d’où viennent tes difficultés et ensuite te partager les axes de solutions.

Contrairement à d’habitude, je ne pourrais pas te montrer une solution que j’ai appliqué sur moi-même puisque, je te l’ai dit, je ne suis pas alexithymique à ma connaissance.

En revanche je peux déjà t’avancer en termes de compréhension pour te donner les armes, les mots-clés à chercher ensuite.

Car, comme d’habitude, je n’ai rien lu de qualité ET en français.

Mais du coup… y’a deux raisons qui font que je n’ai pas encore tourné cette formation :

  1. J’ai été très malade la semaine dernière quand je devais la tourner

  2. Je me demande si y’a assez des gens parmi vous que ça intéresse

Je sais que les gens que ça intéresse, ça les intéresse fortement car c’est un problème douloureux. Mais si vous êtes que 5, ça ne rentabilise pas mes coûts de création de la formation.

Du coup je te propose le même plan que la première fois que j’ai créé une formation sur l’autisme, en avril dernier : une prévente.

Si vous êtes au moins 40 à l’acheter en prévente, je la sors d’ici 3 semaines. Sinon, je vous rembourse et on reporte ça sine die.

Voilà.

Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Y’aurait quoi dedans ?

C’est susceptible de changer selon vos réactions et vos attentes mais pour l’instant ça donne ça dans ma tête :

  1. Les mécanismes de l’alexithymie
    Ici tu décortiqueras les ressorts et notamment LE mécanisme contre-intuitif qui est responsable de l’alexithymie dans la plupart des cas. Mais surtout tu comprendras enfin pourquoi si tu es alexithymiques les conseils habituels sur la gestion émotionnelle ne peuvent pas fonctionner sur toi. Cerise sur le gâteau : tu comprendras qu’elle remet totalement en cause la manière dont on perçoit l’autisme.

  2. 5 autotests à faire pour vérifier que je suis bien alexithymique

    Tout est dans le titre. Je t’oriente vers les tests gratuits les plus connus et fiables. Comme d’habitude je t’ai déniché des tests gratuits mais perdus dans des articles scientifiques et je te mets tout ça au propre dans un Google Sheet où tu pourras cocher les cases et avoir un résultat. En vrai, une partie des test ne mesurent pas l’alexithymie en soi mais bien le mécanisme secret dont je t’ai parlé plus haut.

  3. 9 conséquences étonnantes de l’alexithymie

    Tu prendras consciences de conséquences que tu n’avais pas forcément imaginées. L’alexithymie peut même causer des migraines et d’autres problèmes physiques, par exemple. L’idée c’est de te permettre de faire le lien entre des problèmes dont tu ne comprenais pas l’origine et où tu sens que l’autisme et/ou le TDAH ne suffit pas comme réponse.

  4. Pourquoi l’alexithymie augmente l’anxiété

    Tu découvriras les résultats d’une expérience scientifique qui montre comment les personnes non-alexithymiques ont un avantage injuste qu’elles ne réalisent même pas et qui font qu’elles ne peuvent pas comprendre pourquoi tu vis autant d’anxiété.

  5. Les pistes les plus efficaces pour compenser l’alexithymie
    Pas de solution miracle, je ne te promets pas que dans 9 jours tu auras la vie de rêve avec une boussole émotionnelle super fine. Je te mets sur la voie des pistes les plus connues pour que tu puisses ensuite construire toi-même ton chemin.

  6. La meilleure et la pire solution : la roue des émotions

    Y’a de grandes chances que tout le monde t’ait recommandé une roue des émotions ou une variante. Sauf que, paradoxalement, ça peut encore plus te perdre si c’est mal utilisé. La bonne nouvelle c’est que c’est en effet un outil très efficace, à condition de savoir comment le mettre en place.

  7. Quelques ressources gratuites (pas de moi)

    Je vais pas réinventer la roue quand le travail est bien fait, je vais te montrer les ressources gratuites les plus prometteuses que j’ai déniché sur ma route.

Une bonne vue émotionnelle est un avantage injuste : procure-le toi

Le simple fait de comprendre l’alexithymie te permettra de dessiner un chemin d’amélioration. De la même manière que le mot-clé autisme ou TDAH ouvre des autoroutes de compréhension.

Mais surtout, diminuer ton alexithymie te permettra d’améliorer tes relations avec les autres. Déjà en améliorant ta relation avec toi-même, en étant un peu moins ton propre tyran.

Encore une fois, je ne te promets pas que ça va disparaître totalement du jour au lendemain, mais plus tu es touchée par cette myopie émotionnelle et plus une petite amélioration peut avoir des conséquences positives.

On se laisse jusqu’à vendredi pour voir si on la fait ou pas.